Travail à temps partiel : une raison pour oublier la formation continue obligatoire?
Vous êtes au point de votre carrière où à titre d'agronome, vous avez la possibilité de réduire vos heures de travail. En tant que travailleur à temps partiel, vous voyez-là une raison pour vous soustraire à la formation continue obligatoire. Est-ce bien le cas ?
Quiconque porte le titre d'agronome doit respecter les lois et règlements qui régissent la profession, y compris le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, lequel précise à l'article 10 que :
« Peut être dispensé, en tout ou en partie, de l’obligation de suivre des activités de formation continue l’agronome qui se trouve dans l’une des situations suivantes :
1° il est inscrit à temps plein à un programme d’études universitaires en lien avec l’exercice de la profession;
2° il a cessé d’exercer ses activités professionnelles pour cause de congé de maternité, de paternité ou parental;
3° il est dans l’impossibilité de les suivre pour cause de maladie, d’accident, de grossesse, d’absence pour agir comme proche aidant au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) ou en raison de circonstances exceptionnelles;
4° il est à la retraite et n’exerce pas la profession. »
Travailler à temps partiel n'est donc pas une raison valable pour se soustraire à la formation continue obligatoire. Et à bien y penser, vous avez maintenant plus de temps pour vous y consacrer !
Inspirée de votre quotidien, la chronique Agro-Déonto, conçue par l’Ordre, vise à vous renseigner sur différents aspects concernant la déontologie et les divers règlements de l'Ordre. Pour consulter les différentes capsules, cliquez ici. Bonne lecture !