Admission au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec de l’agronome Charles Vincent
Le 21 octobre dernier, l'agronome Charles Vincent était intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec.
Toutes nos félicitations à M. Vincent!
Charles Vincent s'est démarqué dans six domaines clés de l'entomologie agricole :
- Charles Vincent a apporté une expertise particulière dans la lutte intégrée contre les insectes ravageurs des vergers de pommiers, notamment contre le charançon de la prune.
- Les méthodes de lutte physique pour lesquelles il a une renommée internationale mondiale. Entre autres, ses recherches sur les effets du déchiquetage des feuilles de pommiers et l'utilisation de traitements de kaolin pour modifier le comportement des mouches du bleuet ont été remarquables.
- Ses travaux sur les effets des températures basses sur la mouche du bleuet ont permis de développer des traitements non-chimiques plus efficaces pour les contenants réutilisables de bleuets.
- Ses recherches ont permis une réduction significative de l'utilisation d'insecticides dans les vignobles québécois.
- La lutte biologique avec son importation réussie d’un parasite pour contrôler l'hoplocampe de la pomme en Amérique du Nord a été une avancée significative dans ce domaine. Il a co-édité le livre « La lutte intégrée » paru en 1992.
- Il a joué un rôle clé dans la recherche, le développement et l'homologation de bioinsecticides d'origine botanique, marquant notamment le premier bioinsecticide homologué aux États-Unis depuis 1995.
Pour en savoir plus sur Charles Vincent, consulter sa biographie complète sur le site du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec en CLIQUANT ICI.
CLIQUEZ ICI, pour voir l'annonce des 3 lauréats 2023 du Temple de la renommé de l'agriculture du Québec.
CLIQUEZ ICI, pour lire l'article de la Terre de chez nous.