40 ans déjà pour le Symposium sur les bovins laitiers!
Mot du comité organisateur
Aujourd’hui plus que jamais, l’information est primordiale. Celui qui détient l’information, détient le pouvoir. Le pouvoir d’influencer, d’améliorer, de communiquer. Mais comment démêler le vrai du faux entre opinions, faits et perceptions d’autant plus qu’aujourd’hui, les médias sociaux sont souvent vecteurs de paradigmes et de mythes tenaces? Depuis 40 ans, le symposium se veut un moyen de communication privilégié pour diffuser aux acteurs du secteur laitier l’information la plus pertinente et avant-gardiste. Le symposium des bovins laitiers s’inscrit donc dans la continuité et la durabilité tout comme les participants qui y assistent année après année pour faire durer nos fermes laitières en venant y chercher l’information de pointe. Merci d’être présent!
Cette 40e édition débute par le thème original de l’innovation sociale afin de démontrer quelques exemples de solutions mises en place pour contrer le facteur humain qui engendre parfois des problématiques complexes. Un questionnement sur l’optimisation de l’alimentation et de la rumination est également proposé au menu du symposium. Par la suite, il sera question de s’interroger sur les pratiques actuelles d’élevage des génisses passant du logement de ces dernières à leur alimentation et des décisions économiques qui concernent la relève. Le lait biologique sera à l’honneur ainsi que les changements climatiques en termes de défis et d’opportunités. Finalement, le prix du lait à la ferme sera démystifié.
La session d’affiches, source d’informations pertinentes et complémentaires aux conférences, saura piquer la curiosité des intervenants et producteurs en démystifiant le monde de la recherche et en vulgarisant les nouvelles tendances qui seront applicables sur les fermes très prochainement. C’est souvent en primeur que les étudiants motivés par le secteur laitier y présentent leurs résultats. Ne manquer pas d’aller les visiter.
Un symposium c’est bien mais 40 c’est encore mieux! Le comité organisateur souhaite que cette édition vous apporte réflexions et échanges des plus fructueux et enrichissants pour vous voir durer encore au moins 40 ans… 40 ans de réussite, 40 ans de passion et de transmission du savoir laitier.
Bon symposium!
Valérie Bélanger, Ph. D., agr.
Présidente du comité