Agro Express

3 ans déjà

Le 9 mai 2019, vous nous avez accordé votre confiance pour assumer pour un second mandat les postes de président et de vice-président et nous vous en remercions. C’est avec enthousiasme que nous avons poursuivi le travail amorcé depuis mai 2017. Les 12 derniers mois ont été très bien remplis et nous sommes très fiers des réalisations de l’Ordre durant cette période.  

  • Le mémoire déposé et présenté pour la commission parlementaire dans lequel l’Ordre présentait de nombreuses recommandations et engagements qui selon nous permettraient d’atteindre plus rapidement les objectifs de réduction et d’utilisation plus judicieuse des pesticides.

 

  • La présentation du rapport du comité sur l’indépendance professionnelle au conseil d’administration, qui marquait un jalon important dans les travaux de l’Ordre en matière de conflits d’intérêts et d’indépendance professionnelle. Un comité de mise en route des recommandations est à pied d’œuvre depuis février dernier.

 

  • L’entente signée avec l’Ordre des technologues professionnels qui est venu mettre fin à plusieurs années de discussions et de malaises entre nos deux ordres, les travaux pour la mise en place de cette entente sont en cours avec des professionnels des deux ordres. La mise sur pied du comité ad hoc sur les actes agronomiques en gestion et financement agricole qui permettra à l’Ordre de mieux remplir sa mission de protection du public dans ces deux domaines.

 

  • L’agriculture en milieu urbain prend de plus en plus d’importance, autant l’agriculture faite par des professionnels en milieu urbain que chez le citadin-agriculteur. L’implication de l’Ordre aura permis à Pascal d’être nommé au conseil d’administration d’AuLab et d’y occuper la fonction de vice-président dans une optique d’accompagnement des initiatives.

 

  • La surveillance de la pratique illégale et de l’usurpation de titre a pris un tournant important depuis 2 ans. L’Ordre entend accélérer ses actions pour assurer le respect des actes réservés aux agronomes.

 

  • La commission parlementaire sur les pesticides nous a aussi permis de sensibiliser les autorités gouvernementales au besoin de mise à jour de la loi sur les agronomes, un dossier qui traîne depuis trop longtemps.

 

  • Les relations avec les associations, les employeurs et les divers ministères sont au cœur de nos activités afin de faire progresser la reconnaissance de la profession et leur faire comprendre le rôle de l’Ordre en matière de protection du public.

 

  • La communication avec les agronomes et les sections régionales est en réorganisation afin de mieux canaliser les messages de l’Ordre.

 

  • La communication avec le public prend et prendra une nouvelle orientation. Nos médias sociaux, site Web, etc. seront graduellement changés pour adapter nos messages à l’auditoire cible.

 

Voici quelques-uns des projets qui ont été à nos agendas au cours de la dernière année. En tant que président et vice-président, nous vous invitons à nous faire connaître votre opinion sur un ou plusieurs de ces dossiers.

Finalement, Pascal et moi tenons à souligner que tous ces projets et travaux sont le résultat de l’excellent travail des membres du conseil d’administration de l’Ordre et du plan d’action qu’il adopte chaque année.

 

 

Le président,                                          Le vice-président,

Michel Duval, agr.                                  Pascal Thériault, agr., M. sc