Actualités

Réaction au texte Pesticides : voici les recommandations de la CAQ, publié sur le site de Radio-Canada ce matin, 12 février 2020

Tout comme les autres acteurs ayant pris part à la Commission parlementaire sur les pesticides (CAPERN) l’automne dernier, l’Ordre des agronomes du Québec avait beaucoup d’attentes face au dépôt des recommandations de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Cependant, l’Ordre ne peut cacher sa déception face à la douzaine de recommandations proposées.

Afin de protéger le public, l’Ordre croit qu’un meilleur encadrement réglementaire de la vente et l’utilisation des pesticides est obligatoire. Nous sommes d’ailleurs surpris qu’aucune recommandation ne soit en lien direct avec la santé des utilisateurs et les besoins de formation pour améliorer l’utilisation des équipements de protection de ces derniers.

Bien que la réduction de l’utilisation de l’atrazine au Québec soit considérable et que les règles entourant l’utilisation de ce pesticide sont de plus en plus restrictives, l’Ordre soutient la priorité de mettre en place des mesures qui encouragent l’utilisation judicieuse de tous les pesticides et l’implantation de méthodes de rechange, notamment en faisant la promotion de la lutte intégrée et de la lutte biologique.

Malgré les recommandations de la CAQ, l’Ordre souhaite rassurer le public, car il assume et assumera ses responsabilités en matière d’indépendance professionnelle pour la protection du public, de l’environnement et des pollinisateurs.

Le président,

Michel Duval, agronome

 

Pour lire le texte publié par Radio-Canada ce matin, 12 février 2020, cliquez ici