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Rapport du comité sur l’indépendance professionnelle.

Suite au dépôt du rapport sur l’indépendance professionnelle au conseil d’administration du 13 décembre 2019. Nous vous invitons à lire le Rapport sur l’indépendance professionnelle dans son entièreté.

Dans ce rapport, les membres du comité sur l’indépendance professionnelle proposent à l’Ordre 17 recommandations.

Face à ces recommandations, il est important de savoir que depuis juillet 2019, l’Ordre a rencontré une dizaine de groupes d’employeurs qui représentent la majorité des employeurs en phytoprotection du Québec. Ces rencontres avaient comme but de présenter les modifications qu’ils devront apporter à leur système de rémunération. Parallèlement, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a demandé à l’Ordre des agronomes du Québec de l’accompagner dans des rendez-vous individuels avec des employeurs afin de présenter nos demandes et répondre aux questions. Lors de ces réunions conjointes, plus d’une dizaine d’employeurs ont été vus et plus d’une quarantaine de rencontres sont prévues à notre agenda en 2020. À travers ces échanges, l’Ordre souhaite régulariser les programmes de rémunération des agronomes auprès de tous les employeurs d’ici la fin de l’année afin de les rendre conformes aux exigences de son code de déontologie.

En plus de demander un changement auprès des employeurs, l’Ordre accompagnera les agronomes à changer leur pratique. De nouvelles grilles de références et lignes directrices seront communiquées et une formation en éthique et déontologie sera offerte d’ici la fin de l’année. Lors de l’inscription au tableau des membres en 2021, les agronomes devront déclarer le mode de rémunération appliqué par leur employeur.

La campagne d’inspection professionnelle 2020 sera revue afin de permettre la traçabilité des recommandations de la facture au dossier du client et de la présence dans chaque dossier de client de la divulgation d’intérêts faite auprès de clients de son employeur.

Finalement, l’Ordre s’engage, dès aujourd’hui, à être plus transparent avec vous, le public, mais aussi envers ses membres et tous les acteurs externes gravitant autour de l’Ordre. Nous apporterons plusieurs changements dans les semaines à venir dans notre manière de communiquer. Nous allons revoir l’accessibilité des documents sur notre site web, préparer un rapport annuel très complet et nous nous engageons à vous informer rapidement de toutes informations d’actualité.