Actualités

Ouverture du congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec

C’est en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, que le coup d’envoi du congrès 2021 de l’Ordre des agronomes du Québec est officiellement lancé !

Présenté sous le thème Agronome et société : partenaires de changements, le congrès, qui se déroulera jusqu’au 24 septembre, met en vedette plusieurs conférenciers chevronnés venus présenter des sujets d’intérêt pour le domaine de l’agronomie et de l’agriculture au Québec.

La présidente de l’Ordre des agronomes, Mme Martine Giguère, agr., a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux quelques 540 participants pour ensuite aborder l’un des grands sujets de l’heure : le projet de modernisation de la Loi sur les agronomes. L’Ordre participe à ce projet d’envergure avec l’objectif, notamment, de redéfinir le champ de la pratique agronomique et les actes réservés en fonction de l’évolution et du développement actuels des connaissances agronomiques.

« Notre participation au projet nous a nécessairement conduit à revoir certaines pratiques, dont celle de la vente et du service-conseil en phytoprotection qui éclabousse la profession depuis les dernières années. Cette pratique tant décriée, parce que teintée par l’apparence de conflit d’intérêt, est le point de départ d’une longue réflexion et d’importants travaux sur l’indépendance professionnelle qui ont conduit l’Ordre à vous annoncer, ce matin, qu’il a reçu l’aval du conseil d’administration pour orienter ses travaux de manière à séparer la pratique de la vente et du conseil. Cette décision s’applique au champ de la phytoprotection, ainsi qu’à tous les autres champs de la pratique agronomique », a déclaré Mme Giguère.

L’Ordre est bien conscient de l’impact que peut avoir cette annonce, a-t-elle rajouté. « L’expérience tirée de la phytoprotection nous enseigne que ce cas de figure pourrait tout aussi bien se répéter dans d’autres champs de pratique. C’est pourquoi l’Ordre préconise l’approche globale, sans quoi nous serions confrontés à l’idée de créer en quelque sorte un sous-groupe ou une classe à part d’agronomes, ce qui est hors de question. Les agronomes doivent avoir le champ libre pour exercer leur profession en toute transparence ! ».

C’est dans cette optique que l’Ordre tend la main à ses membres, ainsi qu’aux parties prenantes du projet de modernisation de la Loi afin que tous avancent dans la même direction.

Lauréats 2021

Par ailleurs, le congrès est l’occasion qu’a choisi l’Ordre pour présenter ses lauréats 2021. Jean-Hugues Bélanger, agr., Daniel Malenfant agr., et Jean Coulombe, agr., ont reçu l’Ordre du mérite agronomique et portent dorénavant le titre de Commandeur; Nicolas Tremblay agr., et Lili Michaud, agr., ont reçu la Médaille de distinction agronomique; Harold Noël, agr., a reçu le Prix agronome engagé dans la communauté; Maxime Leduc, agr., a reçu le Prix jeune agronome; André Gagnon a reçu le Mérite spécial Adélard-Godbout et Nathalie Côté, agr., a reçu le Prix du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).

À propos de l’Ordre des agronomes du Québec

L’Ordre des agronomes du Québec a pour mission la protection du public sur le plan de la pratique professionnelle en agronomie. Il compte quelque 3 300 agronomes mettant à profit leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec.

 

Martine Boivin

Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
(514) 596-3833 poste 229
martine.boivin@oaq.qc.ca