Martin Harton succède à Nadine Bourgeois à la présidence de la section Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec
À l’issue de l’assemblée générale annuelle tenue le 24 avril dernier, Martin Harton, agr., a été élu président de la section Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec pour un mandat de trois ans (2025–2028). Déjà engagé à titre de vice-président au sein du conseil d’administration, M. Harton succède à Nadine Bourgeois, agr., qui termine son mandat après plusieurs années de leadership mobilisateur.
« Je souhaite poursuivre les efforts de la dernière présidente pour faire vivre localement les grandes orientations de la profession, notamment en accompagnant les agronomes et les candidat(e)s à la profession, tout en soutenant l’esprit de collégialité présent dans la section », a affirmé Martin Harton, agr., président de la section Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches.
La section tient à remercier chaleureusement Nadine Bourgeois, agr., pour son engagement exemplaire, ainsi que les administrateurs sortants René Gagnon, agr. (retraité), Stéphane Laberge, agr., et Laurence Pelletier, agr., pour leur contribution significative aux travaux du conseil d’administration au cours des dernières années.
Le nouveau conseil d’administration régional se compose comme suit :
- Martin Harton, agr., président (2025–2028)
- Béatrice Dion-Morin, agr., vice-présidente (2025–2027)
- Magalie Hunot, agr., administratrice, réélue (2025–2027)
- Marie-Pier Huot, agr., nouvelle administratrice (2025–2027)
- Raymond Boutin, agr., nouvel administrateur (2025–2027)
- Stéphane Edberg Finisse, agr., nouvel administrateur (2025–2027)
- Ann-Gabrielle Jutras, agr., administratrice (2024–2026)
- Alex-An Gilbert, agr., administratrice (2024–2026)
- Mario Boivin, agr., administrateur (2024–2026)
L’assemblée a aussi permis de faire le bilan des activités de la dernière année et de présenter les perspectives à venir. À cette occasion, les membres ont participé à une formation intitulée *L’éthique professionnelle de l’agronome au quotidien*, animée par Frédéric Dubois, chargé de cours à l’Université Laval. Cette activité a permis de réfléchir aux bénéfices d’une gouvernance durable dans la pratique professionnelle et a contribué à enrichir le développement des compétences éthiques des membres présents.
Rappelons que les agronomes doivent cumuler 40 heures de formation continue obligatoire tous les deux ans afin de maintenir leur droit d’exercer la profession. Les activités offertes par les sections régionales sont donc une excellente occasion de répondre à ces exigences tout en renforçant les liens entre collègues.
Michel Montpetit, agr., MBA, président de l’Ordre des agronomes du Québec, présent à l’assemblée, a déclaré : « La modernisation de la Loi sur les agronomes vise à doter la profession d’un cadre législatif mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui. Elle permettra de clarifier les rôles et les responsabilités des agronomes, de mieux encadrer les actes professionnels et de renforcer notre mission première : la protection du public. Je tiens à féliciter Martin Harton pour son élection à la présidence de la section Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches et me réjouis de pouvoir compter sur sa collaboration au sein du conseil d’administration de l’Ordre. »
Par la mobilisation de ses membres et l’implication de son conseil d’administration, la section Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches poursuit son engagement envers une pratique agronomique rigoureuse, en phase avec les réalités régionales et les enjeux contemporains.