L’Ordre des agronomes du Québec accueille favorablement le moratoire sur l’épandage agricole des biosolides en provenance des États-Unis
Le gouvernement du Québec instaure un moratoire temporaire sur l’épandage agricole des biosolides importés des États-Unis. Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, en a fait l’annonce aujourd’hui.
Ce moratoire apparaît dans la mise à jour du Guide sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes publié par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il restera en vigueur jusqu’à ce qu’un mécanisme de contrôle des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) soit instauré, de manière à s’assurer que les matières résiduelles fertilisantes (MRF) générées à l’extérieur du Canada, mais importées au Québec, présentent des niveaux sécuritaires de PFAS. D’ailleurs, le Ministère travaille actuellement à l’établissement d’un seuil acceptable pour le Québec.
L’Ordre des agronomes du Québec accueille favorablement le moratoire sur l’épandage agricole des biosolides en provenance des États-Unis et en profite pour rappeler l’importance, pour l’ensemble de la filière, de poursuivre la surveillance des contaminants d’intérêt émergent et de faire évoluer rapidement leur encadrement selon les plus récents développements scientifiques, notamment sur les PFAS. La valorisation des MRF au Québec est une pratique qui présente plusieurs avantages, tant du point de vue agronomique que pour la lutte contre les changements climatiques. Afin de pouvoir continuer à tirer profit de ces bienfaits tout en assurant la protection du public, l’Ordre entend poursuivre sa veille des meilleures pratiques dans ce secteur d’activité.
Pour consulter le communiqué du MELCCFP sur cette annonce, cliquez ici.
Pour consulter l’addenda au Guide sur le recyclage des MRF, cliquez ici.