L’Ordre débute les travaux sur la modernisation de la Loi sur les agronomes
Montréal, le 1er juin 2021 – L’Ordre des agronomes du Québec est heureux d’annoncer que les travaux pour la modernisation de la Loi sur les agronomes sont officiellement amorcés.
En effet, à la suite d’une rencontre avec l’Office des professions du Québec, en mai, l’Ordre a lancé un appel de candidatures aux agronomes du Québec pour former un comité ad hoc et sept comités qui représentent chacun des champs de compétences de l’agronomie (production animale, production et transformation des aliments, agroéconomie, horticulture ornementale, maraîchère et fruitière, grandes cultures, sols et environnement, et génie agricole). Au total, ce sont 53 agronomes qui participeront à la première étape du travail à réaliser.
Rappelons qu’en octobre 2020, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a annoncé lors du dépôt de son Plan d’agriculture durable, la volonté du gouvernement du Québec de lancer le projet de modernisation de la Loi sur les agronomes. Il faut savoir que depuis les années 90, l’Ordre profitait de chaque opportunité pour rappeler l’importance de mettre à jour cette loi afin qu’elle reflète le travail des agronomes d’aujourd’hui et ainsi mieux assurer la protection du public. Comme l’essentiel du contenu de la loi actuelle date de 1942, l’Ordre rappelait que la vision de l’agriculture et de l’agroalimentaire des agronomes et du législateur de l’époque ne pouvait en aucune façon anticiper les préoccupations de notre société contemporaine.
C’est donc avec enthousiasme que l’Ordre entame cette modernisation afin que la nouvelle loi reflète davantage l’agronomie d’aujourd’hui et de demain.
À propos de l’Ordre des agronomes du Québec
L’Ordre des agronomes du Québec a pour mission la protection du public sur le plan de la pratique professionnelle en agronomie. Il compte quelque 3 300 agronomes mettant à profit leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec.
̶ 30 ̶
Source :
Laurence Therrien
Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
laurence.therrien@oaq.qc.ca