Actualités

L’indépendance professionnelle à l’Ordre des agronomes du Québec

Montréal, le 30 avril 2021 – L’Ordre des agronomes du Québec partage certaines opinions de l’agronome Louis Robert énoncées dans son livre Pour le bien de la terre, dans lequel il dresse un constat de l’agriculture du Québec. Cependant, l’Ordre a pour mission de protéger le public et au cours des dernières années, plusieurs travaux en lien avec l’indépendance professionnelle ont été réalisés.  

Dans son livre, Louis Robert se questionne à plusieurs reprises sur les actions de l’Ordre face à la position de conflits d’intérêts chez certains de ses membres. Il faut dire que les préoccupations des agronomes relativement aux potentiels conflits d’intérêts ne datent pas d’hier.

En 2006, l’Ordre organisait un Forum sur les conflits d’intérêts sans pour autant adopter de positions. L’entrée en vigueur du Règlement modifiant le Code de gestion des pesticides en 2018 a remis à l’avant-plan le sujet. À l’écoute de ses membres et de leurs préoccupations concernant le conflit d’intérêts des agronomes réalisant des recommandations et la vente de pesticides, l’Ordre a mandaté à l’été 2018 un Comité sur l’indépendance professionnelle. Le comité a émis 17 recommandations. Pour bien informer les agronomes et leurs employeurs, l’Ordre a multiplié les rencontres d’information concernant l’entrée en vigueur de ses nouvelles exigences le 1er avril dernier.

Au 31 mars 2021, tous les agronomes ont déclaré leurs intérêts lors du renouvellement de leur adhésion. Cette nouvelle exigence permet à l’Ordre des agronomes du Québec d’être en cohérence avec son Code de déontologie, notamment en ce qui a trait au mode de rémunération sous forme de ristourne, de commissions liées à la vente. L’agronome doit aussi déclarer ses intérêts à ses clients lors de l’établissement du mandat professionnel. L’adhésion des agronomes et les impacts de tous ces changements seront mesurés dans la prochaine année lors de l’inspection professionnelle des membres.

De plus, au cours des deux dernières années, le conseil d’administration de l’Ordre a adopté un Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec, un nouveau Règlement sur l’organisation de l’Ordre des agronomes du Québec et les élections de son président et de son vice-président, et un nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes. Tout au long de ses travaux, l’Ordre a été accompagné par l’Office des professions du Québec.

L’Ordre reconnaît l’apport du travail de Louis Robert dans le développement de l’agriculture durable. C’est pourquoi il s’est joint en juin 2020, à la demande de l’Ordre, aux travaux du Comité sur l’agriculture durable qui ont mené à l’adoption de la définition suivante :

Une agriculture innovante qui pourvoit aux générations actuelles et futures des produits et services de qualité. Cette agriculture s’accomplit dans le respect des écosystèmes, assure le bien-être de tous ses acteurs et est en harmonie avec la société tout en favorisant sa vitalité économique.

Les travaux de ce comité se poursuivent, son mandat est de présenter au conseil d’administration de l’Ordre des orientations et des recommandations en matière d’agriculture durable et d’évaluer l’ensemble des lignes directrices et grilles de références afin qu’elles tiennent compte des principes de l’agriculture durable.

Comme vous pouvez le constater, depuis 2017, l’Ordre a entrepris des travaux pour développer des mécanismes de vérifications du respect du Code de déontologie par ses membres. Dans un souci de transparence et de protection du public, l’Ordre continuera de mettre en place d’autres initiatives pour s’assurer de sa mission.

À propos de l’Ordre des agronomes du Québec

L’Ordre des agronomes du Québec a pour mission la protection du public sur le plan de la pratique professionnelle en agronomie. Il compte quelque 3 300 agronomes mettant à profit leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec.

 

̶ 30 ̶


Martine Giguère, agr.
Présidente, Ordre des agronomes du Québec


Pour demande d’entrevue :


Laurence Therrien

Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
laurence.therrien@oaq.qc.ca