Actualités

Les gestions des pesticides : l’an I des nouvelles règles

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), rendait public le 9 avril dernier le bilan des ventes de pesticides pour l’année 2018. L’Ordre des agronomes du Québec a été heureux de découvrir, dans la portion agriculture du bilan, le résultat des effets combinés du travail des agronomes, des actions des agriculteurs et de la nouvelle règlementation.   

En effet, le bilan démontre que la plus grande part de l’utilisation des pesticides au Québec se fait en milieu agricole avec 69,4 % de toutes les ventes de pesticides au Québec. À titre comparatif avec les années passées, en excluant les pesticides qui enrobent les semences[1], les ventes pour la production végétale s’établissent à 2 421 531 kg d’ingrédients actifs. En comparant cette quantité avec celle de l’année 2017 où les ventes d’ingrédients actifs atteignaient 3 348 328 kg, l’année 2018 montre une baisse importante de l’ordre de 27,7 %.

Pour l’atrazine, le premier herbicide ciblé par le nouvel encadrement règlementaire : les ventes ont baissé de 58,7 % par rapport à 2017. Cette baisse spectaculaire accentue la baisse observée depuis quelques années.  

En 2011, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) adopté La Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021[2]. L’objectif de la stratégie était d’atteindre une réduction de 25 % des risques pour la santé et l’environnement par rapport à la moyenne des années de référence 2006, 2007 et 2008. L’indicateur de risque pour la santé pour l’année 2018 montre une diminution de 28 % par rapport à la période de référence 2006-2008. Quant à l’indicateur pour l’environnement, il affiche une réduction de 15 % par rapport à cette même période. Ces résultats sont très encourageants et prometteurs et démontrent que les efforts combinés de tous les intervenants permettent de faire des progrès spectaculaires. 

Malgré les contraintes que nous impose la situation actuelle, les agronomes accompagnent les producteurs agricoles dans une meilleure utilisation des pesticides afin de réduire davantage les risques sur la santé, l’environnement et les pollinisateurs. L’Ordre des agronomes suit le travail de ses membres et s’assure que leurs outils et leurs compétences sont mis à jour en continu.

[1] Les ventes de néonicotinoïde ont été compilées pour la première fois en 2018 et pour des fins de comparaison avec les années précédentes, elles sont exclues.

[2] https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/agriculture-pecheries-alimentation/publications-adm/strategie/PO_strategie_phytosanitaire_MAPAQ.pdf?1546023858