La réaction de Michel Duval au texte d’opinion sur la Commission parlementaire sur les pesticides paru dans La Presse +
Le 30 janvier dernier, La Presse + publiait le texte d'opinion Commission sur les pesticides : un jalon vers une agriculture durable. Notre président, Michel Duval, réagit à ce texte, voici sa réponse:
La commission parlementaire (CAPERN) chargée de faire le point sur l’enjeu très médiatisé des pesticides rendra prochainement publiques ses recommandations au gouvernement québécois. L’Ordre des agronomes du Québec souhaite ajouter sa voix à celle de Monsieur Marcel Groleau et Madame Colleen Thorpe publié dans La Presse + du 30 janvier intitulé Un jalon vers une agriculture durable.
La réduction et l’utilisation judicieuse des pesticides pour une alimentation saine, pour la protection de l’environnement et des pollinisateurs, pour la santé des utilisateurs et pour la pérennité de l’agriculture québécoise étaient au cœur des discussions qui ont eu lieu durant la commission parlementaire. Équiterre et l’Union des producteurs agricoles soulignent l’importance de plusieurs éléments qui doivent être intégrés dans une approche visant à protéger et améliorer les capacités de production des sols québécois.
Deux éléments importants pour la réussite d’une transition vers une agriculture durable sont manquants.
- La réglementation actuelle encadrant la gestion des pesticides au Québec ne permettra jamais d’atteindre les objectifs de réduction et d’utilisation judicieuse des pesticides. A l’exception d’un très petit nombre, les pesticides sont pratiquement en vente libre. Sans un cadre réglementaire adéquat, il sera impossible d’en garantir l’utilisation judicieuse.
- L’agronome a été identifié comme étant un des acteurs clés dans la réussite de la stratégie phytosanitaire du Québec. Cependant la Loi sur les agronomes actuelle doit être modernisée, car elle ne représente plus les activités que doivent réaliser les agronomes d’aujourd’hui. La mise à jour de la Loi sur les agronomes nous permettra de mieux nous acquitter de notre mission de protection du public.
Depuis plus de cent ans, les agronomes accompagnent les producteurs agricoles dans l’amélioration de leur pratique. Nous comptons aussi les accompagner dans leurs démarches de réduction de l’utilisation des pesticides. La contribution des agronomes à l’évolution des connaissances et des pratiques agronomiques est substantielle et, en tant que scientifiques de l’agriculture, ils font partie de la solution pour la santé du public et de l’environnement.
Finalement, nous soutenons la recommandation de l’UPA et d’Équiterre visant la mise sur pied d’un comité multipartite pour s’assurer du suivi des recommandations de la Commission. L’Ordre des agronomes du Québec souhaite participer aux travaux de ce comité.
Le Président,
Michel Duval, agronome