Google à Beauharnois : Les terres agricoles sont une ressource à conserver
Montréal, le 19 mai 2021 – L’Ordre des agronomes du Québec déplore la venue de la multinationale Google sur des terres agricoles propriétés d’Hydro-Québec à Beauharnois, et souhaite que dorénavant le gouvernement du Québec se fie à l’expertise de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ), tel que son mandat l’indique quand il est question de terres agricoles.
Le 14 novembre 2019, l’Ordre avait déjà mentionné sa déception au gouvernement en faisant parvenir une lettre au premier ministre François Legault dans laquelle il lui demandait de respecter la décision du CPTAQ concernant les terres agricoles à Beauharnois. À multiples reprises, l’Ordre a mentionné son opposition par rapport au dézonage de terres agricoles au Québec notamment face aux terres agricoles des Sœurs de la Charité en 2017 et à une terre agricole dans la MRC du Haut-Richelieu pour implanter des entreprises de « haute technologie » en juillet 2020.
Les mesures annoncées par le gouvernement pour compenser les pertes de territoires agricoles à Beauharnois ne justifient pas l’accord de ce projet. L’Ordre souhaite rappeler que la ressource « sol » des terres agricoles est l’élément essentiel pour maintenir et développer les activités agricoles sur un territoire. L’Ordre souscrit à l’importance de la création d’emploi de qualité au Québec, cependant cette création d’emploi doit se faire en préservant les terres agricoles pour les générations futures. Une terre perdue est une perte inestimable que des emplois de qualité ne pourront remplacer. C’est une ressource irremplaçable, d’où l’importance de la protéger. La superficie consacrée à l’agriculture est très limitée au Québec, et ne représente qu’à peine 2 % de la superficie totale.
Pour assurer le développement des activités agricoles, et par conséquent la souveraineté alimentaire du Québec, le gouvernement du Québec doit s’appuyer sur les recommandations du CPTAQ pour la conservation des terres agricoles du Québec.
À propos de l’Ordre des agronomes du Québec
L’Ordre des agronomes du Québec a pour mission la protection du public sur le plan de la pratique professionnelle en agronomie. Il compte quelque 3 300 agronomes mettant à profit leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec.
̶ 30 ̶
Source :
Laurence Therrien
Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
laurence.therrien@oaq.qc.ca