Actualités

ÉLECTIONS À L’ORDRE DES AGRONOMES DU QUÉBEC

Les agronomes Michel Montpetit et Caroline-Joan Boucher ont élus par acclamation au poste de président et de vice-présidente de l’Ordre des agronomes du Québec.

L’Ordre des agronomes du Québec est fier d'annoncer l’élection par acclamation de M. Michel Montpetit, agr. à la présidence et de Mme Caroline-Joan Boucher, agr. à la vice-présidence de l’Ordre. Leurs mandats respectifs débutent immédiatement.

À titre de président de l’Ordre, M. Montpetit veillera au respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et agira comme porte-parole de l’organisation dans les différents dossiers d’intérêt public reliés à la profession agronomique.

En plus d’être doté d'une solide formation académique, comprenant un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise en administration des affaires, il a notamment été, pendant plus de 20 ans, Directeur principal des relations d’affaires, Alliance, chez Financement Agricole Canada. Il s’est aussi impliqué à titre d’administrateur, représentant les Fournisseurs de Services, sur le conseil d’administration de Réseau Végétal Québec, jusqu’en 2021.

Montpetit s’implique à l’Ordre, depuis 1990. Pendant une dizaine d’années, il s'est impliqué comme administrateur dans toutes les sections administratives qu’il a occupées professionnellement. En 2021, il rejoint le conseil d’administration de l’Ordre, à titre de président de la section Montérégie. Par la suite, il a également occupé des fonctions sur le comité finances, audit et ressources humaines ainsi que sur le comité de gouvernance. Il a démissionné de ses fonctions à l’Ordre, le 29 février dernier, pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts en vue de son éventuelle candidature. M. Montpetit a été un président de section apprécié de ses pairs et se dit heureux de poursuivre le travail.

« Étant fils d’agriculteur, j’ai choisi de devenir agronome pour faire grandir l’agriculture et relever de nombreux défis. Aujourd’hui, après 36 ans de vie agronomique, je profite de mon nouveau statut de retraité pour entreprendre un défi de taille, soit celui de la présidence de l’Ordre. Ayant siégé sur le conseil d’administration qui a, depuis les trois dernières années, travaillé à faire avancer des dossiers d’importance, je suis heureux d’avoir l’occasion de poursuivre le travail entamé. J’étais là, quand on a travaillé sur la réforme de la Loi sur les agronomes. J’étais là, quand on a revendiqué l’importance de mieux encadrer la profession. Pour nous tous, je veux continuer de travailler à changer les choses. Je veux terminer ce que l’on a commencé. », Michel Montpetit, agr. président de l’Ordre des agronomes du Québec.

Élu à la présidence de l’Ordre pour un mandat d’une durée de trois ans, M. Montpetit succède à Mme Martine Giguère. On se souviendra du dynamisme dont elle a fait preuve au cours de son mandat et de son dévouement envers la profession.

En tant que vice-présidente, Mme Caroline-Joan Boucher assumera, quant à elle, les responsabilités déléguées par la présidence et le conseil d’administration.

« L’Ordre des agronomes, avec ses membres, se doit d’être un pionnier de l’évolution des pratiques des secteurs agricoles et agroalimentaires au Québec. Les productrices et producteurs agricoles vivent des moments difficiles et ont besoin de notre profession afin de les accompagner dans les enjeux en lien avec les changements climatiques, l’agriculture durable, la fertilisation, l’encadrement des pesticides ainsi que la modernisation des pratiques. Je me ferai un devoir de travailler pour permettre à nos professionnels d’avoir accès à de la formation adéquate afin d’assurer notre compétence ainsi que notre capacité à relever de nouveaux défis. », Mme Caroline-Joan Boucher, agr. vice-présidente de l’Ordre des agronomes.

Mme Caroline-Joan Boucher est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en bio agronomie et possède plus de 30 ans d'expérience dans le milieu agricole. Sa vaste expertise, notamment dans la gestion, la planification et l'évaluation de programmes lui a permis d’acquérir des compétences clefs auprès des acteurs du secteur agricole et des institutions publiques. Directrice générale adjointe et Directrice de la division agricole chez Groupe FBE Bernard Experts, elle excelle dans l'élaboration de dossiers d'études d'impact agronomique et l'analyse de la faisabilité de projets. Ses aptitudes décisionnelles rigoureuses seront un atout pour l’Ordre.