Coup de chapeau – Louis Paré
La section de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Louis Paré, agronome.
Louis Paré a obtenu son baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 1982. Après ses débuts avec la Régie des assurances agricoles, il passe au Mouvement Desjardins à titre de directeur de comptes agricoles, en étant le premier agronome à partager son temps entre trois caisses populaires de la Beauce. Il poursuit dans différents postes à la Fédération des caisses Desjardins de Québec où il développe une forte expertise en administration et en gestion, en plus de compléter un diplôme de deuxième cycle en administration à l’Université Laval.
En 1999, sa carrière prend le tournant dont il rêvait depuis longtemps : il passe à l’emploi de Développement international Desjardins (DID) où il deviendra chargé de projet. Parmi tous les projets qu’il a gérés, un projet particulier mérite un spécial coup de chapeau, le Projet d’appui au secteur financier agricole de Colombie (PASAC), réalisé par DID de 2014 à 2020. Ce projet a radicalement transformé les pratiques de financement agricole partout dans ce pays.
Louis a d’abord identifié des lacunes importantes dans les pratiques de financement agricole dans les principales institutions financières du pays. Ces lacunes avaient pour effet de mal évaluer les réels besoins des agriculteurs ainsi que leur véritable capacité de remboursement. De plus, aucune institution financière ne disposait de références agroéconomiques fiables pour faire des projections financières. Le gouvernement canadien (Affaires mondiales Canada) a donc octroyé à DID le financement pour réaliser le projet PASAC permettant de corriger ces lacunes afin de mieux desservir les petits producteurs. Le projet a permis au secteur agricole colombien de créer une unité spécialisée qui produit maintenant des références agroéconomiques. Les principales institutions financières du pays ont été formées et outillées pour bien utiliser ces références et ainsi mieux répondre aux besoins des petits agriculteurs.
Louis a d’abord œuvré en tant que concepteur initial du projet et a poursuivi en tant que chargé de projet et/ou conseiller technique tout au long du projet qui s’est terminé par un immense succès. Grâce à celui-ci, environ 700 professionnels de la finance agricole, répartis dans 40 institutions financières colombiennes, ont été formés et utilisent maintenant les outils et les méthodologies offertes par le projet PASAC. Ces institutions desservent plus d’un million de petits agriculteurs colombiens. Nul doute que Louis a beaucoup d’amis dans ce magnifique pays!
Louis Paré est maintenant « retraité » de Desjardins, mais ce serait mal le connaitre que de penser qu’il se contente de pêcher la truite. Dans un tout autre domaine, mais toujours en lien avec l’agronomie, il poursuit un projet de recherche de maîtrise à l’Université Laval en collaboration avec Agriculture Canada afin d’élaborer une nouvelle méthode simplifiée de culture des champignons mycorhiziens arbusculaires.
Si tout va bien, la nouvelle méthode sera publiée dans une revue scientifique en 2022.