Coup de chapeau – Mai 2020
Chaque mois, la section de Québec de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à un agronome. Ce mois-ci, il s'agit de Nicolas Tremblay, agronome.
Depuis 2006, l’agronome Nicolas Tremblay, conseiller apicole provincial, est basé au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault et offre des services-conseils individuels et collectifs en apiculture partout en province. Il est le seul agronome à faire du service-conseil en apiculture au Québec. Grand vulgarisateur, il est devenu une référence dans le domaine. Depuis ce temps, il a aussi collaboré et dirigé plusieurs activités de recherche et de transferts technologiques ayant pour but, notamment, la santé et la protection des abeilles, la gestion saisonnière des ruches, le développement de l’apiculture nordique sur la Côte-Nord et l'amélioration des services de pollinisation des bleuets et des canneberges. Il est également président du comité de transfert technique canadien de l’Association canadienne des professionnels en apiculture (ACPA/CAPA).
Monsieur Tremblay est responsable du développement de l’application ApiProtection, une application québécoise de géolocalisation des ruchers développée dans une optique de protection des abeilles, spécifiquement destinée aux apiculteurs, aux agronomes conseillers en production végétale et aux vétérinaires du réseau apicole du MAPAQ. Cet outil vise principalement la localisation des ruchers afin de repérer et d’envoyer un avis, de l’agronome à l’apiculteur, si une application de pesticides est nécessaire à proximité d’un rucher ou que des semences enrobées sont utilisées dans certains champs.
Depuis 2009, l’agronome Tremblay offre également aux producteurs de bleuets sauvages et de canneberges un service d’inspection de la vigueur des ruches pendant la pollinisation, qui leur permet de qualifier la qualité de la pollinisation et d’établir le prix à payer à l’apiculteur pour la location. Cette inspection a aussi favorisé, avec les années, une amélioration de la qualité des ruches apportées en pollinisation.
De plus, il est enseignant au Collège d’Alma depuis 2014 au programme pour l’obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC) en exploitation d’une entreprise apicole, formation donnée en ligne.