Coup de chapeau à l’agronome Gaëlle Dubé
La section de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Gaëlle Dubé, agronome !
À la fin de ses études collégiales, Gaëlle part pour la France pour effectuer un Brevet de technicien supérieur agricole, option viticulture et œnologie, au Lycée François Pétrarque à Avignon. Lors de son séjour en France, Gaëlle découvre le merveilleux monde du vin, mais aussi l’importance de d’abord cultiver des raisins de qualité. À son retour au Québec en 2003, le désir d’en apprendre plus sur le domaine agricole et d’acquérir une connaissance scientifique l’a amenée à poursuivre ses études à l’Université Laval où elle a obtenu un baccalauréat en agronomie, volet production végétale, en 2006. À la fin de son parcours académique, la viticulture québécoise était en pleine expansion. Gaëlle se lance alors dans le service-conseil en tant que travailleuse autonome.
En tant que conseillère en viticulture, Gaëlle fait le suivi phytosanitaire de plusieurs vignobles de la région de Québec, de Chaudière-Appalaches, du Centre-du-Québec, du Lac-Saint-Jean et de l’Outaouais. En offrant un appui autant à la clientèle expérimentée qu’en implantation, son rôle est d’accompagner les vignerons en assurant le suivi et en apportant des solutions sur les aspects phytosanitaires, mais également techniques du vignoble, en plus d’offrir un regard avisé sur tous les aspects du métier. Parallèlement, Gaëlle effectue des audits pour la production acéricole biologique au sein d’Ecocert Canada de 2007 à 2018.
Passionnée de vigne et spécialisée dans la culture de climat froid autant pour le raisin de cuve que le raisin de table, Gaëlle s’est impliquée activement dans le développement de l’industrie vitivinicole du Québec dès le début de sa carrière. Elle participe entre autres à différents comités techniques ou organisationnels qui visent l’avancement de la viticulture québécoise. Celle-ci était, et est encore en pleine expansion, ce qui en fait un milieu stimulant où une multitude de choses sont à développer.
Dans ce contexte, Gaëlle a collaboré à plusieurs projets de recherche dans le milieu vitivinicole québécois, dont la lutte contre le scarabée du rosier en viticulture biologique, l’impact des plaies de taille sur la vigne, l’irrigation dans le raisin de table, le surgreffage de la vigne et la qualité de l’eau de pulvérisation, pour ne nommer que ceux-ci. L’implication dans ces projets lui a permis de développer une rigueur scientifique tout en participant à l’amélioration des connaissances du milieu viticole québécois.
Au tournant de 2010, l’industrie vitivinicole a choisi de se doter d’un outil de contrôle de la provenance du raisin utilisé pour l’élaboration des vins tranquilles et vins de glace du Québec par une certification privée, dans un premier temps, puis qui a évoluée vers une indication géographique protégée. Gaëlle s’est impliquée dans l’élaboration des cahiers des charges de ces produits et participe maintenant au comité d’experts du CARTV appelé à se prononcer sur des changements, des bonifications, et la modernisation des cahiers des charges soumis par le groupe porteur de l’appellation.
Le désir de partage et de collaboration a mené Gaëlle à l’organisation de webinaires, de colloques et conférence internationale (VitiNord). Elle offre occasionnellement des cours et formations sur la gestion phytosanitaire des ravageurs et la gestion technique du vignoble, dont la taille de la vigne. Pour Gaëlle, la diffusion de l’information passe aussi par la rédaction d’ouvrages. Elle est coautrice du « Guide d’identification des cépages cultivés en climat froid – cépages de cuve », coautrice du « Guide des bonnes pratiques en viticulture » et autrice du livre « 19 raisins de table cultivés en climat froid – identification et culture ».
Pendant la période hivernale, Gaëlle en profite pour voyager et combiner l’utile à l’agréable en visitant des domaines viticoles à l’étranger ou en participant à des conférences traitant de viticulture. La vigne est une plante qui continue de la fasciner et qui l’amène à découvrir de nouveaux horizons.