Actualités

Coup de chapeau – Caroline Grégoire

Passionnée par l'environnement, Caroline Grégoire s'est impliquée pendant ses études en agronomie à l’Université Laval dans plusieurs comités étudiants, tout en travaillant comme assistante de recherche pour des projets en serre, au champ et en laboratoire : biopesticides, fertilisation et régie du climat, biologie moléculaire, phytoprotection.

À la fin de son baccalauréat en 2007, elle a entrepris des études de cycle supérieur alliant recherche fondamentale et réduction des pesticides. Son projet de recherche portait sur des transporteurs de silice dans les racines de la prêle, une plante accumulant fortement cet élément. La silice est un élément abondant dans l’environnement, notamment dans les sols. Dans certaines régions du monde, l’analyse de routine des sols agricoles inclut la silice. En cas de carence, des amendements riches en silice sont appliqués. En plus de contribuer au bon rendement de certaines espèces cultivées, dont le riz et la canne à sucre, la silice stimule les réactions de défense des plantes, permettant aux cultures de mieux résister aux maladies ou aux insectes sans recourir aux pesticides. Les espèces végétales accumulant les plus fortes concentrations de silice semblent aussi mieux bénéficier de ses effets de protection contre les stress.

Tout en terminant son doctorat en 2013, Caroline accepte un emploi d’agronome chez Englobe Corp., une firme de services environnementaux. Elle travaille avec l’équipe de gestion des matières résiduelles fertilisantes jusqu’en 2017, au niveau, notamment, des autorisations environnementales. Par la suite, elle occupe un poste d’analyste du traitement des données financières au siège social à Saint-Romuald de la Financière agricole du Québec (FADQ) où elle apprend beaucoup sur la santé financière des entreprises agricoles via les programmes Agri.

En 2018, Caroline change de domicile professionnel et s'installe au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) à titre d'analyste au secteur agricole au bureau de Sainte-Marie.  Un an plus tard, elle rejoint l’équipe du Pôle d’expertise agricole du MELCC. Avec une équipe d’agronomes, ingénieurs et techniciennes, elle soutient le réseau d’analystes agricoles dans l’application des lois et règlements du MELCC. Elle participe également à des rencontres de travail et à des formations avec le MAPAQ, des regroupements de producteurs agricoles, des organismes de bassins versants et des chercheurs en agroenvironnement. 

En parallèle à ses activités professionnelles, Caroline est membre du conseil d'administration de la section Québec, de 2015 à 2019. À ce titre, elle participe à diverses activités pour la relève agronomique et la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation (SAAC). Elle collabore à la gestion de la page Facebook et des courriels d'information, à l’accueil et à la reconnaissance des membres de la section, ainsi qu'à l’organisation et à l'accréditation des déjeuners-conférences et des visites agronomiques. Depuis 2016, Caroline est examinatrice aux examens d’admission à la profession; elle a recruté au moins un nouvel examinateur dans ses trois derniers emplois !

Caroline vit dans un petit village beauceron avec son conjoint et leurs deux enfants. Son jardin déborde, et si vous venez chez elle, vous repartirez assurément avec quelque chose à manger !