COUP DE CHAPEAU à l’agronome Louis Pérusse
La section de Québec de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Louis Pérusse, agronome.
Louis Pérusse est un agronome passionné et reconnu qui se spécialise dans l’approche agroécologique au Québec. Il a été l’initiateur de la pratique des systèmes de semis direct sur couverture végétale au Québec (SCV) il y a plus de 10 ans. Cette passion a débuté en 2007 avec une découverte qui allait changer sa vie professionnelle et celle de ses clients agriculteurs. C’est après avoir rencontré Lucien Séguy, ingénieur-agronome français et créateur des systèmes de semis direct sur couverture végétale permanente (SCV), qu’il décida de fonder sa propre entreprise : SCV Agrologie, basée dans la région de Portneuf.
Sa mission : promouvoir et favoriser l’adoption des pratiques agroécologiques et innovatrices dans l’ensemble des productions agricoles au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde par l’approche SCV. Pourquoi choisir l’agroécologie? En 2020, l’agriculture écologiquement intensive des sols et des cultures mise sur une approche participative, adaptative et évolutive qui requiert des systèmes de production basés sur des alternatives plus naturelles et durables. Ainsi, c’est en limitant le travail de sol et en optimisant les fonctions écosystémiques rendues par les cultures de couverture, les insectes bénéfiques et les microorganismes du sol que l’approche agrologique donne des résultats et stimule les récoltes dans les champs du Québec.
En 2020, M. Pérusse a organisé son premier colloque en agroécologie à Québec afin de diffuser l’innovation et le savoir-faire des agriculteurs dans cette approche durable. Il est également partenaire de recherche dans de nombreux projets sur l’agriculture de conservation. Son expertise terrain l’amène en 2020 à accompagner plus de 70 producteurs agricoles sur une surface de 18 000 hectares sous approche de conservation des sols dans diverses régions du Québec. L’objectif étant de former et aider des agriculteurs et des conseillers agricoles à opter pour une vision avant-gardiste de la gestion de leurs sols et une approche globale à la ferme, tout en tenant compte des aspects technico-économiques, agroenvironnementaux et sociaux.
Louis Pérusse sort des sentiers battus de l’agriculture au Québec, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Son souhait est de former des producteurs agricoles et de futurs agronomes dans cette démarche pour assurer une plus grande pérennité de notre agriculture au Québec.
Site web : https://www.scvagrologie.com/
Twitter : https://twitter.com/scvagrologie
Facebook : www.facebook.com/scvagrologie