Actualités

Coup de chapeau à l’agronome Karine Simard

La section de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Karine Simard, agronome.

Peu d’agronomes sont impliqués dans le domaine des animaux de compagnie au Québec. Karine Simard, agronome et détentrice d’une maîtrise en sciences animales, s’y affaire à temps plein depuis maintenant cinq ans, avec son entreprise Pattedeaubio, créée en 2016.  

Le travail de Mme Simard avec son entreprise a non seulement permis de rendre plus visible cette facette de la profession agronomique, mais également a permis de souligner, auprès notamment, des vétérinaires et des autres praticiens en clinique, toute l’importance de cette expertise dans les soins prodigués à nos animaux de compagnie. 

Si, aujourd’hui, ce créneau est en effervescence et les demandes en conseil en alimentation des propriétaires d’animaux en hausses constantes, Mme Simard y est certainement pour quelque chose.  

Passionnée du domaine canin depuis toujours, la prévalence des maladies et des problèmes chez les chiens et les chats, combinée à une expérience dans la prévention des maladies par l’alimentation chez les animaux d’élevage sont à l’origine de son offre de service. Mme Simard a œuvré plusieurs années au sein d’une entreprise de service-conseil comme expert et formatrice auprès des producteurs laitiers et a pu constater les résultats positifs de l’éducation, de la sensibilisation et d’une approche plus holistique dans l’alimentation et les pratiques d’élevage. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si, aujourd’hui, avec son entreprise Pattedeaubio, elle offre des services-conseils en alimentation animale aux propriétaires d’animaux et des formations ayant pour objectif de favoriser la santé des chiens et chats par une optimisation de l’alimentation. 

Avec son approche, fondée sur la biologie des chiens et chats et sur le respect de leurs besoins, Mme Simard préconise une alimentation crue, variée et de qualité, ce qui la distingue des approches plus conventionnelles basées sur les aliments de type croquettes. Aujourd’hui, elle est devenue une référence dans son domaine. 

En 2019, Mme Simard a élaboré un programme de formation en ligne destiné autant à former les consommateurs que les intervenants du milieu. Ces formations (accréditées comme formation continue par l’ordre des agronomes du Québec) comptent à ce jour plus de 2500 étudiants provenant de la francophonie mondiale. Son programme de formation comporte également un programme de certification pour les intervenants du milieu canin comme les employés des cliniques vétérinaires et des boutiques pour animaux.   

Parmi ses services, on retrouve également un service de consultation par vidéoconférence. Ce service unique au Québec, répond autant au besoin des propriétaires de chiens et chats qui désirent optimiser l’alimentation de leur animal qu’au besoin de ceux dont l’animal a un problème de santé et désire une alimentation adaptée à ce problème. 

Croyant fortement au pouvoir de l’approche multidisciplinaire, le plus possible, elle travaille en collaboration avec le vétérinaire de l’animal et son objectif est de développer de plus en plus de collaboration avec ces derniers, afin d’optimiser les résultats chez les chiens et les chats ayant des problèmes de santé par le biais d’une approche différente qui est celle de l’alimentation fraîche et non transformée. 

En conclusion, Mme Simard sera toujours à l’affût des nouveautés et des découvertes dans son domaine. Elle continuera à vulgariser et transmettre des informations pertinentes et utiles aux propriétaires de chiens et chats par le biais de sa page Facebook et de son infolettre qui compte d’ailleurs plus de 5000 abonnés.