Coup de chapeau à l’agronome Daniel Bergeron
Diplômé de l’ITA campus Saint-Hyacinthe, Daniel a commencé sa carrière dans le monde agricole en 1986 comme technicien au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dans la région de Laval. Ayant de grandes aspirations, Daniel a ajouté des cordes à son arc en réussissant son baccalauréat en agronomie, puis en complétant une maîtrise en sol et environnement à l’Université Laval. Comblé par tout ce savoir universitaire, il a passé une bonne partie de sa vie professionnelle dans la région de Québec comme conseiller régional au sein du MAPAQ. Récemment retraité, Daniel en aura fait languir plusieurs en entretenant un semblant d’espoir sur son possible retour en agriculture.
D’un naturel curieux, Daniel a côtoyé de nombreux producteurs tout au long de sa carrière et s’est rapidement intéressé à la régie de l’eau dans les systèmes agricoles. Il a développé une solide expertise en ce sens. On peut sans se tromper affirmer que Daniel a grandement contribué à faire de la gestion de l’eau, notamment pour l’irrigation, un secteur important de l’agriculture moderne.
Dresser les réalisations de Daniel est un exercice fastidieux parce qu’il a été très productif et parce que ses premières contributions datent de l’époque du Conseil des productions végétales du Québec (CPVQ). Grâce à une plume productive, Daniel a contribué à l’écriture de plusieurs guides : gestion raisonnée de l’irrigation, la culture de l’ail, la culture de l’argousier, la culture de l’asperge, la culture de la patate douce, etc. Habile communicateur pourvu de beaucoup de charisme, Daniel a été invité à plusieurs colloques, conférences et journées d’information dans toutes les régions du Québec en plus d’avoir participé à de nombreux reportages télé et radio. Rassembleur né, Daniel a contribué à plusieurs comités d’experts (irrigation, légumes, pommes de terre et commission agrométéorologie, etc.) et à plusieurs comités organisateurs d’événements.
Tous se souviennent de Daniel comme une source d’inspiration, il a en effet agi comme mentor pour plusieurs et contribué à la formation de nombreux professionnels de l’agriculture. C’est en partie grâce à lui s’il y a une équipe de recherche sur la régie de l’eau à l’IRDA. Daniel a laissé sa trace dans le paysage agricole du Québec et tous les producteurs qui ont côtoyé ce professionnel curieux se souviendront de projets novateurs et fructueux. Il suffit de faire le tour de l’Île d’Orléans ou de se promener dans la région de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour entendre parler de Daniel et de ses nombreux surnoms.
En dehors de son rôle professionnel, ce sympathique bout en train est un père exemplaire, un athlète hors pair, un conjoint idéal, un collègue apprécié et un ami dévoué. Il aura fait rire (et courir) plusieurs collègues et amis lors des nombreux déplacements à ses côtés.
Certains ont assisté avec tristesse à la tournée d’adieux de Daniel en 2019. Telle une Dominique Michel, Daniel a fait ses salutations à la communauté agricole en prévision de sa retraite du MAPAQ. L’attente n’aura pas été longue puisque Daniel travaille à nouveau en gestion de l’eau en agriculture à titre de conseiller expert en irrigation à partir de sa base d’opérations dans la région de Lotbinière.
Auteurs : Philippe-Antoine Taillon, Carl Boivin, Jenny Leblanc et Stéphanie Tellier