Actualités

Coup de chapeau à l’agronome Caroline Dufour-L’Arrivée

La section de Québec de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Caroline Dufour-L'Arrivée, agronome.

 

Caroline Dufour-L’Arrivée a fondé son entreprise, Agriculture Vivante, en 2016 à travers laquelle elle offre du service-conseil et de la formation en agroécologie tout en réalisant des activités de recherche. C’est son approche multidisciplinaire qui lui permet d’être une référence dans le développement d’un modèle agricole qui s’inspire des écosystèmes naturels pour son fonctionnement et pour la régénération qu’elle apporte à son milieu physique et social.

 

Biologiste et agronome spécialisée dans les sols et l’environnement, elle est également détentrice d’une maîtrise en génie civil (traitement biologique des eaux usées). C’est en 2013, après des années comme directrice en pépinière et comme professionnelle de recherche en agroenvironnement, que les limites évidentes du modèle courant l’ont poussée à chercher de nouvelles façons de faire. Ainsi, elle s’est tournée vers la maîtrise en agroforesterie et plusieurs formations et collaborations complémentaires : microbiologie des sols, design de permaculture, forêts nourricières, vergers biologiques et agroécologie au Québec et en milieu tropical (Australie, Togo et Cuba).

 

Depuis, elle applique ces bases dans une approche holistique dans différents contextes en agriculture rurale et urbaine. Avec les producteurs biologiques, l’accompagnement peut passer par différentes étapes. D’abord, un plan de base des caractéristiques du site est fait avec les observations terrain et socioculturelles. Un design conceptuel de permaculture peut ensuite être proposé pour l’ensemble. Un plan d’aménagement détaillé de l’emplacement des parcelles, du verger et des aménagements agroforestiers et de biodiversité est ensuite développé. L’approche touche aussi la préparation du terrain, l’implantation, le contrôle des ravageurs et l’amélioration de la santé globale des sols. Finalement, il y a la recherche qui demeure primordiale. Parmi les réalisations, on peut nommer l’accompagnement et le design de petites fermes diversifiées favorables à l’agroenvironnement, l’accompagnement dans la transition biologique des vergers, l’analyse microbiologique des sols et du compost, les plans de rotation, de fertilisation ou de protection suivant ces principes, puis la collaboration en recherche avec le Cetab+ sur l’utilisation du thé de compost dans le contrôle du mildiou dans la vigne biologique.

 

En agriculture urbaine, elle propose aussi une démarche qui relie l’agriculture, la foresterie et les besoins en services écosystémiques. Les propositions peuvent toucher tout le territoire d’une municipalité comme elles peuvent concerner l’implantation d’une forêt nourricière collective. Caroline a d’ailleurs développé et accompagné plusieurs projets de ce type et elle est actuellement en rédaction d’un guide d’accompagnement. Appuyée par la Bourse Laure Waridel, Caroline devrait publier le guide à l’automne 2021 sous les éditions Écosociété.

 

Finalement, Caroline offre plusieurs conférences et formations sur ces sujets depuis quelques années, notamment à la formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Actuellement, les formations sont revues pour les offrir en grande partie en ligne suite aux mesures de confinement. Cette situation devrait toutefois permettre de rejoindre un plus grand nombre de personnes intéressées à l'agriculture vivante!