Actualités

Coup de chapeau à Charles Fournier-Marcotte

La section de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à Charles Fournier-Marcotte, agronome. 

Charles Fournier-Marcotte est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’un baccalauréat en agronomie – productions végétales, tous deux acquis à l’Université Laval. À la suite de plusieurs années d’expérience au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada comme stagiaire et adjoint de recherche durant son cheminement académique, il intègre en 2014 le Club de Fertilisation de la Beauce qui deviendra Opticonseils en tant que conseiller en agroenvironnement.

Durant les 4 années en poste pour l’organisation, il acquiert une forte expérience en agroenvironnement, en plus d’être impliqué dans de nombreux projets de R&D sur les entreprises agricoles. C’est toutefois en 2017 qu’une opportunité se présente d’étendre son champ d’activité auprès de plusieurs producteurs de houblon. Charles décide alors de s’investir dans cette production émergente et très peu documentée au Québec.

Après un court passage comme professionnel au MELCC en 2018, il revient vers sa passion en mettant sur pied son entreprise de services-conseils axée sur l’accompagnement dans la production de houblon. Depuis, il accompagne de nombreux exploitants dans le démarrage et l’expansion de houblonnières. Le choix des cultivars étant un élément primordial, un accompagnement est proposé, afin d’intégrer les considérations de mise en marché liées aux tendances brassicoles et celles qui influencent la régie de culture (ex : sensibilité aux pathogènes, maturité relative des cônes).

Dans le cadre des suivis avec les producteurs de houblon, il mise notamment sur les approches préventives contre les principaux ennemis de culture, une démarche incontournable compte tenu du peu de produits phytosanitaires homologués. De plus, l’optimisation de l’irrigation et de la fertilisation demeure un axe d’intervention en constante évolution. Plusieurs organisations spécialisées sont impliquées avec Charles dans l’optique de maximiser l’efficacité des intrants dans les houblonnières en contexte québécois. Finalement, la détermination des maturités relatives selon les cultivars demeure un défi de taille, particulièrement pour les exploitants moins expérimentés puisqu’aucune méthodologie scientifique reconnue et efficace n’est disponible afin d’optimiser les caractères aromatiques souhaités pour chaque cultivar.

En marge de la production, Charles s’implique auprès d’initiatives de rayonnement de la culture du houblon québécois. En plus d’offrir des conférences sur le sujet, il participe notamment aux activités de la Filière microbrassicole du Québec qui vise à faciliter et augmenter l’utilisation de matières premières du Québec dans l’industrie en collaboration avec l’Association des microbrasseries du Québec et le MAPAQ.

Finalement, cet agronome a à cœur le développement de sa profession. Il est impliqué dans de nombreux mandats au sein de l’OAQ, notamment l’admission des membres, l’inspection professionnelle et la modernisation de la Loi sur les agronomes. De plus, il a participé à de nombreuses activités de rayonnement auprès de la relève à la profession à l’Université Laval. Charles tente de faire en sorte que la profession d’agronome soit valorisée à juste titre.