Congrès 2016 : un succès sur toute la ligne!
Les 15 et 16 septembre derniers, l’Ordre a tenu son congrès annuel à l’Hôtel Delta de Québec. Ayant comme thème Changements climatiques : réflexions et actions agronomiques, l’évènement de l’Ordre semble avoir plu aux quelque 300 agronomes présents sur place, et aux 102 inscrits à la webdiffusion.
Comme à l’habitude, la journée du jeudi était consacrée à la formation professionnelle. À ce sujet, l’Ordre est fier d’annoncer que, cette année, les inscriptions à cette journée ont plus que doublées. Les agronomes présents ont pu assister à des ateliers traitant de divers sujets, dont la santé et le bien-être animal, la tenue de dossier, les grilles de référence, les actes réservés et la « valeur client » des services professionnels.
La programmation scientifique du vendredi a proposé une quinzaine de conférences ou d’ateliers sur des sujets aussi variés que les solutions à mettre en place pour lutter et s’adapter aux changements climatiques, les risques et les opportunités que représentent les changements climatiques, la phytoprotection, la conservation des sols, l’économie du carbone, la production animale et la gestion des risques hydro-climatiques.
Toujours durant la journée du vendredi, l’agronome-photographe-reporter Nicolas Mesly a animé une table ronde ayant pour titre Allier agriculture concurrentielle, réduire les gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques : quatre secteurs clés nous disent comment y arriver. Cinq acteurs du milieu agroalimentaire y ont participé, soit René Mongeau, agr., président de l’Ordre des agronomes du Québec, Maryse Lassonde, O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c., directrice scientifique, Fonds de recherche Nature et Technologies, Fonds de recherche du Québec, Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles et Robert Deschamps, agr., directeur agricole, Bonduelle Canada inc., représentant du Conseil de la transformation alimentaire du Québec. Chacune et chacun des intervenants a su contribuer à la discussion en proposant des actions concrètes et liées à leurs domaines respectifs. Maryse Lassonde a réitéré qu’il est essentiel que les acteurs du milieu agroalimentaire travaillent ensemble pour attaquer les problèmes auxquels ils font face. Pour sa part, René Mongeau a réaffirmé l’importance de la recherche financée par la sphère publique et le potentiel que représente l’agriculture de précision tout en positionnant l’agronome au centre de la solution.
Encore une fois cette année j’ai la conviction que le congrès de l’Ordre fut à la hauteur des attentes des membres. Le rendez-vous annuel de l’agronomie a été une expérience des plus enrichissantes pour les participants. La rencontre des agronomes nous aura à nouveau permis de constater le dynamisme et la vitalité de notre profession.
Je vous suggère de surveiller les prochaines éditions de votre Agro Express pour être informé de la disponibilité des présentations des conférenciers.
Remise des prix de l’Ordre
Le Congrès 2016 s’est conclu par la cérémonie de remise des prix de l’Ordre. Celle-ci a été animée par Jean-Claude Dufour, agr., doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. L’Ordre a profité de l’occasion pour souligner les 50 ans de vie agronomique de 10 agronomes, en plus de remettre des prix à 7 agronomes ainsi qu’à l’animatrice-journaliste-auteure Hélène Raymond pour son apport exceptionnel au développement de l’agriculture et du milieu agroalimentaire.
L’Ordre vous invite à visiter son site Web pour découvrir les lauréates et les lauréats de cette année.
L’Ordre tient à féliciter une fois de plus toutes les lauréates et tous les lauréats!
Le directeur général,
Guillaume LaBarre, agr., Adm.A., MBA