Loi sur les agronomes : l’Ordre des agronomes du Québec appelle les acteurs à se mobiliser
Montréal, le 30 juin 2022 – L’Ordre des agronomes du Québec a accueilli favorablement, le 1er juin dernier en fin de session parlementaire, le dépôt par le gouvernement du projet de loi 41 qui modifie la Loi sur les agronomes. Toutefois, il reste beaucoup de travail à faire et des nuances à apporter au projet de loi tel que présenté. Ce sera à la prochaine législature de considérer à nouveau la nécessité de revoir la Loi sur les agronomes. C’est pourquoi, à l’aube d’un rendez-vous électoral en octobre prochain, l’Ordre appelle les parties prenantes de la profession d’agronome à faire valoir leur position sur le projet.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a d’ailleurs déjà lancé l’invitation aux divers acteurs afin d’obtenir leurs commentaires. L’Ordre participera aux consultations au cours de l’été afin de clarifier certains articles de la loi.
Alors que le Québec se positionne comme leader dans le secteur de l’agriculture, la modernisation de la Loi sur les agronomes s’impose. Cette loi date de 1973 et ne reflète plus la pratique agronomique d’aujourd’hui. Une loi actualisée permettra à l’Ordre de mieux protéger le public. L’Ordre recommande entre autres de mettre fin à la vente libre des pesticides au Québec sans quoi la protection du public et de l’environnement demeure un enjeu réel.
Aussi, un des aspects du projet de loi 41 qui était source d’ambigüité est la reconnaissance de l’autonomie des producteurs agricoles. Afin d’assurer que la future loi conserve sa pérennité au fil des années, l’Ordre ne souhaite pas restreindre les producteurs agricoles dans la gestion de leurs opérations à la ferme, à l’exception des activités règlementées qui découlent de lois et règlements.
« Les agronomes jouent un rôle essentiel dans le développement d’une agriculture durable, la mobilisation de tous les acteurs du secteur est nécessaire pour définir une nouvelle loi structurante pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire. », conclut Martine Giguère la présidente de l’Ordre des agronomes du Québec.
À propos de l’Ordre des agronomes du Québec
En respect de son mandat de protection du public, l’Ordre des agronomes du Québec s’assure de la qualité des services rendus par ses quelque 3 300 membres. Pour y arriver, il vérifie la compétence des personnes qui désirent faire partie de l’Ordre, il surveille l’exercice de la profession et il soutient le maintien et le rehaussement de la compétence professionnelle des agronomes. L’Ordre des agronomes du Québec met tout en œuvre afin de permettre à la population d’avoir accès à des produits sains, fiables et utiles.
̶ 30 ̶
Source :
Laurence Therrien
Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
(514) 596-3833 poste 223
laurence.therrien@oaq.qc.ca