Actualités

Chrysomèles des racines du maïs : deux méthodes de contrôle efficaces

Mise en contexte :

La pratique de monoculture de maïs représente le risque le plus élevé d'infestation par l’une des deux espèces de chrysomèles du maïs présentes au Québec. Elles sont : la chrysomèle des racines de l’ouest et la chrysomèle des racines du nord. Considérés comme des ravageurs secondaires, leurs larves causent des dommages aux racines alors que les adultes se nourrissent du pollen et des soies nuisant ainsi à la pollinisation. Pour plus d’information sur ces ravageurs, nous vous invitons à consulter le bulletin du Réseau d’avertissements phytosanitaires (No 1, 10 février 2020) :

https://www.agrireseau.net/rap/documents/101962

Les principaux facteurs de risque favorisant leur présence au champ sont :

  • La culture du maïs sur précédent de maïs : les larves doivent s’alimenter sur du maïs pour pouvoir compléter leur cycle vital. Suivant la ponte des adultes dans le maïs à l’automne précédent, les larves émergent au printemps suivant, et si le champ est encore ensemencé en maïs, elles pourront se nourrir des racines et causer des dommages plus ou moins importants selon l’intensité de l’infestation.

  • Historique d’infestations : les champs ayant un historique de dommages économiques sont plus à risque, ainsi que ceux ayant connu une présence importante d’adultes lors de la saison précédente.

  • Type de sol : les sols de texture lourde sont plus à risque. Les méthodes de lutte efficaces et applicables sont :

Les méthodes de lutte efficaces et applicables sont: 

  • La rotation des cultures constitue la meilleure méthode de lutte préventive contre ce ravageur. Son efficacité à réduire les populations de chrysomèles est supérieure à celle des insecticides. Il ne faut pas effectuer un retour de maïs sur un champ considéré à risque ayant un précédent de maïs.

  • L’utilisation d’hybrides de maïs Bt est une alternative qui permet de contrôler ces ravageurs lorsqu’il n’est pas possible de faire une rotation de culture. Vous pouvez consulter la liste des hybrides de maïs et caractères Bt disponibles au Canada pour connaître les différents gènes de résistance disponibles sur le marché et les exigences concernant la mise en place des refuges. Attention toutefois, car des cas de résistance à certains hybrides Bt ont été rapportés et de nouveaux cas pourraient être observés. Il est donc important de faire une rotation des hybrides Bt afin de limiter le développement de résistance.

Le rôle de l’agronome

Dans les champs où il y a un historique de présence de la chrysomèle du maïs, les stratégies d’interventions sont les suivantes :

• Recommander une rotation de culture pour éviter de semer du maïs sur un précédent de maïs.

• Orienter le producteur agricole à acheter un hybride de maïs Bt-chrysomèle disponible dans sa région.

Advenant un approvisionnement limité de maïs Bt-chrysomèle chez le fournisseur habituel de semences de votre client, vous êtes tenu de lui proposer l’une des deux méthodes de lutte mentionnées ci-haut ou encore de l’orienter chez un autre fournisseur de semences.

Mise en garde

Considérant que ces deux méthodes de lutte ci-haut mentionnées sont efficaces et applicables, la recommandation et la vente d’un hybride de maïs enrobés de néonicotinoïdes ne peuvent pas être justifiées sur le plan agronomique pour contrôler les chrysomèles de maïs.

Le président,
Michel Duval, agronome