Actualités

Nouvel outil pour évaluer les rendements réels dans les prairies

Cet outil agronomique présente deux méthodes d’évaluation du rendement des prairies basées sur la prise de données à la ferme qui doit être validées par l’agronome. Cette évaluation procure de nombreux avantages, tant agronomiques qu’économiques, pour les producteurs agricoles, notamment pour :

  • optimiser le potentiel productif des prairies en modifiant la régie culturale (ex. : semis, régie des coupes, rotation des cultures, fertilisation, chaulage, phytoprotection, conservation des sols et de l’eau, etc.);
  • quantifier la production annuelle de matières sèches à l’hectare;
  • évaluer et améliorer la qualité nutritive des plantes fourragères.

L’Ordre des agronomes du Québec reconnaît ces deux méthodes d’évaluation des rendements réels dans les prairies. L’Ordre encourage les agronomes à en faire la promotion auprès des producteurs agricoles, dès maintenant. Au-delà des avantages ci-haut mentionnés, certains producteurs agricoles, encadrés et suivis par un agronome, pourront se prévaloir du rendement réel de leurs prairies pour déterminer les dépôts maximums annuels de phosphore (kg P2O5/ha) de ces superficies lors de l’élaboration d’un bilan annuel de phosphore exigé au Règlement sur les exploitations agricoles. La section Mise en situation du présent Guide précise les lieux d’élevage ou d’épandage pouvant se prévaloir des valeurs découlant de l’utilisation des méthodes qui y sont décrites. À cet effet, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques doit apporter une modification au Guide de référence du Règlement sur les exploitations agricoles, en 2019, pour officialiser l’utilisation des valeurs de rendements réels découlant des méthodes qui y sont décrites.

Peu importe la date d’entrée en vigueur de la modification, les producteurs agricoles intéressés à connaître leur rendement réel peuvent commencer la démarche avec un agronome dès le printemps 2019.

Vous trouverez le document relatif aux méthodes d’évaluation ici.