Actualités

Comment identifier les situations pouvant affecter le bien-être et la sécurité d’un animal

L’Ordre met à votre disposition la fiche descriptive et arbre décisionnel pour aider l’agronome à identifier les situations probables pouvant affecter le bien-être et la sécurité d’un animal. Elle a été élaborée par l’Association québécoise des agronomes en zootechnie, en collaboration avec l’Ordre des agronomes du Québec. Elle est un complément à la Ligne directrice portant sur l’attitude, le comportement et la compétence de l’agronome à l’égard du bien-être et de la sécurité de l’animal de l’Ordre. Résumons-la ici. 

Cette fiche vise à :

  • améliorer la compréhension des définitions suivantes : bien-être animal, abus, négligence, maltraitance, cruauté envers les animaux et détresse animale;
  • améliorer la compréhension et l’identification des situations d’abus, de négligence, de maltraitance ou de cruauté envers un animal ou de détresse animale;
  • encourager l’évaluation de la considération du geste, intentionnel ou pas, associé au mauvais traitement;
  • proposer un arbre décisionnel pour évaluer les situations de bien-être animal qui doivent être dénoncées.

Les définitions présentées dans la section 2 s’inspirent de celles émises par les ressources de la direction générale de l’inspection et du bien-être animal du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et des références reconnues dans ce domaine. Pour bien analyser les situations probables pouvant affecter le bien-être et la sécurité de l’animal, il est très important de se référer et de maîtriser les définitions. De plus, la fiche énumère des exemples d’actes de négligence, de mauvais traitements ou encore de situations de détresse animale.

La fiche fait aussi ressortir les principaux articles de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui concernent le rôle et la responsabilité de l’agronome à l’égard de la loi. Par exemple, l’article 5 énumère les soins nécessaires à l’animal pour répondre à ses impératifs biologiques. Par impératifs biologiques, on veut dire : les besoins essentiels d’ordre physique, physiologique et comportemental liés, notamment, à l’espèce ou la race de l’animal, à son âge, à son stade de croissance, à sa taille, à son niveau d’activité physique ou physiologique, à sa sociabilité avec les humains et autres animaux, à ses capacités cognitives, à son état de santé, ainsi que ceux liés à son degré d’adaptation au froid, à la chaleur ou aux intempéries.

L’annexe 1 de la fiche présente un arbre décisionnel pour évaluer les situations probables de bien-être animal qui doivent être dénoncées. Finalement, la fiche indique plusieurs sources de références disponibles pour l’agronome pouvant l’aider dans sa prise de décision.

Bonne lecture!

 

Raymond Leblanc, agr., M.Env., MBA

Conseiller en pratique professionnelle