Agro Express

Modification concernant la Grille de référence relative à un plan agroenvironnemental de fertilisation et documents connexes

Le comité technique composé de ressources de l’Ordre et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques relatif à l’application du Règlement sur les exploitations agricoles (REA) a jugé important de baliser la dose limite d’épandage d’une déjection animale. Par conséquent, cette position a nécessité des modifications dans les trois documents de l’Ordre suivants : 

L’agronome est tenu de prendre en considération cette modification dans la réalisation des PAEF pour la saison 2019. 

Grille de référence relative à un plan agroenvironnemental de fertilisation 

La modification concerne la section 6 portant sur les recommandations en fertilisation et produits chaulants. Elle concerne les sols saturés en phosphore, l’apport annuel maximal en phosphore sur une parcelle et la dose limite d’une déjection animale. 

Stratégie de fertilisation pour abaisser les taux de saturation en phosphore des parcelles dont le sol est saturé en phosphore, selon la note 3 de l’annexe 1 du REA. 

 

Consulter le document de l’OAQ sur les stratégies de fertilisation

Recommander un apport annuel maximal de 45 kg de P2O5 total/ha. Cependant, dans le cadre d’une période de 3 ans, un dépassement de l’apport annuel de 45 kg de P2O5 total/ha est permis, sans toutefois dépasser un apport total de 135 kg de P2O5 total/ha sur les 3 années. 

 

Dose limite en phosphore d’un épandage d’une déjection animale sur une parcelle dont le sol est saturé en phosphore, selon la note 3 de l’annexe 1 du REA. 

 

  • Éviter de recommander des doses élevées d’une déjection animale. Pour des situations justifiées, l’agronome détermine la dose limite d’épandage de la déjection animale en s’assurant de ne pas dépasser un apport en phosphore (P2O5) de 135 kg/ha/an. 
  • Justifier la dose d’épandage. 
  • Proposer des moyens au producteur agricole pour éviter une dose d’épandage élevée et répétitive. 

 

Ligne directrice sur les épandages postrécoltes des déjections animales 

La dose d’épandage est un paramètre à considérer pour minimiser les pertes d’éléments fertilisants dans les plans d’eau. À ce sujet, l’Ordre a jugé important de fixer une dose limite d’épandage d’une déjection animale, tel que précisé dans ce nouveau libellé : 

  • Dose d’épandage ― L’agronome détermine la dose d’épandage postrécolte des déjections animales en tenant compte des paramètres énumérés ci-dessus, du besoin en azote de la culture subséquente et des seuils environnementaux relatifs aux indices de saturation du sol en phosphore. L’agronome doit éviter de recommander des doses élevées des déjections animales sur les parcelles dont les sols sont saturés en phosphore, selon la note 3 de l’annexe 1 du REA. L’agronome doit recommander un apport annuel maximal de 45 kg de P2O5total/ha. Cependant, dans le cadre d’une période de 3 ans, un dépassement de l’apport annuel de 45 kg de P2O5 total/ha est permis, sans toutefois dépasser un apport total de 135 kg de P2O5 total/ha sur les 3 années. Pour des situations justifiées, l’agronome détermine la dose limite d’épandage de la déjection animale en s’assurant de ne pas dépasser un apport en phosphore (P2O5) de 135 kg/ha/an. 

 

Stratégies de fertilisation relatives à l’indice de saturation en phosphore des sols 

  1. Utilisation d'engrais organiques :  
  • Recommander un apport annuel maximal de 45 kg de P2O5total/ha. Cependant, dans le cadre d’une période de 3 ans, un dépassement de l’apport annuel de 45 kg de P2O5 total/ha est permis, sans toutefois dépasser un apport total de 135 kg de P2O5 total/ha sur les 3 années. L’agronome doit éviter de recommander des doses élevées d’une déjection animale. Pour des situations justifiées, l’agronome détermine la dose limite d’épandage de la déjection animale en s’assurant de ne pas dépasser un apport en phosphore (P2O5) de 135 kg/ha/an.