Bilan 2017 du directeur général
En 2017, les employés de la permanence ont travaillé sur une myriade de projets, dont plusieurs ont contribué au développement de la profession d’agronome. Voici les dossiers et les évènements sur lesquels la permanence de l’Ordre a concentré ses efforts en 2017.
-
L’Ordre embauche de nouveaux talents
Soucieux de remplir son mandat de protection du public et de développer la profession d’agronome, l’Ordre a embauché deux employés en 2017.
En avril, l’Ordre a accueilli Laurence Therrien dans ses rangs à titre de conseillère en communication et relations publiques. L’embauche de Mme Therrien renforce la position de l’Ordre en matière de stratégies et d'outils de communications permettant d’accroître le rayonnement de l’Ordre.
En juin, l’Ordre a embauché François Montambault, agr., M. Sc., à titre de chargé du développement professionnel. Celui-ci a pour premier mandat d’élaborer la plateforme web de formation continue de l’Ordre.
-
Congrès 2017 : Un succès
Les 21 et 22 septembre 2017 avait lieu le congrès annuel de l’Ordre. Ayant pour thème Action et leadership face aux défis agronomiques, le Congrès 2017 a rassemblé plus de 400 participants.
La journée du jeudi a permis aux chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada provenant en majorité du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke de présenter leurs recherches aux congressistes afin de leur offrir un regard vers l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Dédiée aux conférences plénières, la journée du vendredi a été riche en formation agronomique. Les participants ont eu la chance d’assister à des conférences traitant de sujets aussi variés que l’entrepreneuriat, l’agronomie à l’ère du numérique, le passage de la théorie scientifique à la pratique à la ferme, la biodiversité et l’éthique.
Le Congrès 2018 de l’Ordre aura lieu à l’Hôtel Mortagne Boucherville, les 18 et 19 octobre 2018.
-
Phytoprotection : l’Ordre collabore avec le MDDELCC
En 2017, l’Ordre a été très actif dans le dossier de la phytoprotection.
En août, l’Ordre a publié un mémoire sur les deux projets de règlement sur les pesticides annoncés par le gouvernement du Québec un mois plus tôt. Dans ce mémoire, l’Ordre affirme appuyer les modifications proposées dans ces projets de règlement sur les pesticides.
En septembre, l’Ordre a rendu publics deux documents, soit Ligne directrice et outil d’aide à la décision pour l’utilisation de l’atrazine et Grille de référence sur l’élaboration d’un plan de phytoprotection ou d’une recommandation ponctuelle. Ces deux documents visent à outiller les agronomes travaillant dans le domaine de la phytoprotection.
-
Admission et équivalences
En 2017, 162 candidats se sont inscrits aux examens d’admission. Il s’agit d’une augmentation de 16 % par rapport à 2016. Parmi ces 162 candidats, 139 ont réussi l’examen et ont donc été admis à l’Ordre. Cela représente une augmentation de 17 % par rapport à 2016. Il s’agit de la plus importante augmentation de nouveaux admis depuis sept ans.
L’Ordre a aussi redoublé d’efforts dans le dossier des membres candidats à la profession. Présentement, l’Ordre compte près de 300 membres candidats à la profession.
Au chapitre des équivalences, l’année 2017 a vu 14 nouveaux admis issus des équivalences, soit une baisse de 67 % par rapport à 2016.
-
Politique de formation continue et Projet MIDI
En 2017, l’Ordre a mis à jour sa politique de formation continue pour la période 2017-2019. L’agronome se doit de respecter l’esprit de cette politique, et il est responsable de compléter des activités de formation qui répondent à ses propres besoins et aux exigences de la politique.
L’année 2017 a marqué le début du projet d’établissement de la plateforme de formation continue de l’Ordre. Dès l’automne 2018, la plateforme permettra aux agronomes formés hors Québec de suivre un programme de 20 modules de formation visant à les familiariser avec les particularités de l’agriculture québécoise et de la pratique de la profession agronomique au Québec.
-
Inspection professionnelle
Au cours de l’année 2017, le comité d’inspection professionnelle a procédé à l’embauche de deux agronomes dans le domaine de la phytoprotection. Il a embauché l’agronome Gérard Gilbert à titre d’inspecteur et l’agronome Isabelle Couture à titre de membre du comité d’inspection professionnelle dans le domaine de la phytoprotection.
À l’heure actuelle, la campagne d’inspection professionnelle 2017-2018 est bien avancée et se terminera en février.
-
Les agronomes rayonnent dans La Terre de chez nous
L’Ordre a signé, en juin 2017, une entente avec l’hebdomadaire agricole La Terre de chez nous. Cette entente prévoit que l’Ordre y publie 26 chroniques par année sous la rubrique La page conseils. Cette chronique offre à l’Ordre l’opportunité de mettre de l’avant la valeur ajoutée qu’apportent les connaissances et les compétences des agronomes. De plus, cette rubrique offre un rayonnement supplémentaire à la profession d’agronome.
-
Agronomes Canada
En octobre, j’ai eu l’honneur d’être élu vice-président d’Agronomes Canada.
Dans son plan d’action 2017, AAC a choisi de concentrer ses efforts sur trois cibles. La première cible était de développer une approche de la pratique agronomique basée sur la compétence. Dans cette optique, AAC coordonnera le développement de standards éducationnels minimum pour l’entrée à la profession pour tout le Canada, ce qui permettra d’atteindre les objectifs de mobilité de la main-d’œuvre exigés par les lois fédérales.
-
80e anniversaire
L’année 2017 a eu une saveur historique. En effet, l’Ordre y a célébré son 80e anniversaire. Du 13 août (sa date d’anniversaire) au 31 décembre, l’Ordre a élaboré diverses initiatives festives afin de marquer son anniversaire.
En plus d’avoir intégré une identité visuelle festive à son logo et de créer une ligne du temps représentant 25 des moments marquants de son histoire, l’Ordre a organisé un concours destiné aux agronomes sur Facebook, il a créé un quizz interactif dans le cadre du Congrès 2017 et a fait encadrer ses lettres patentes afin de les afficher fièrement à son bureau.
L’Ordre célébrera son 80e anniversaire jusqu’au 12 août 2018. Restez à l’affût pour être informé des futures initiatives.
Le mot de la fin
Voici donc les dossiers sur lesquels la permanence de l’Ordre a travaillé en 2017 et les évènements qui ont marqué cette année. En tant que directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec, je suis fier de nos réalisations et je suis convaincu que l’année 2018 sera des plus stimulantes pour la profession d’agronome.
Le directeur général,
Guillaume LaBarre, agr., Adm.A., MBA