Agro Express

« Pression politique au ministère de l’Environnement pour davantage de terres agricoles » : l’Ordre réagit

 

Le 9 mai dernier, le journal Le Devoir publiait l’article « Pression politique au ministère de l’Environnement pour davantage de terres agricoles ». Suite à cette parution, l’Ordre réagissait sur LinkedIn, afin de faire connaître sa position :

Augmentation des superficies en agriculture

L’Ordre est ouvert à remettre des terres en culture, et ce, conditionnellement à l’application d’un encadrement réglementaire rigoureux qui tient compte des différentes réalités des régions.

En 2023, l’Ordre des agronomes du Québec a formé un comité consultatif, dans le but de l’accompagner dans l’élaboration de ses recommandations, en vue de la consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles.

De plus, l’Ordre des agronomes du Québec prendra part, le 17 mai prochain, à la consultation sur la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et en profitera pour présenter officiellement ses recommandations.

Parmi celles-ci, on aborde l’importance de prendre en considération les particularités régionales, afin de développer le territoire agricole dans le respect de l’environnement au niveau des bassins versants. Par exemple, les bandes riveraines sont un enjeu important et il est de notre devoir collectif de mettre des mesures en place, pour protéger nos cours d’eau.

L’agronome est un acteur important de l’aménagement du territoire agricole. Il collabore avec les intervenants du milieu, toujours dans l’optique d’une agriculture durable, pérenne et innovante.

L'Ordre des agronomes du Québec représente plus de 3100 membres. Sa mission est d'assurer la protection du public, en contrôlant la qualité de l'exercice de la profession d'agronome.

- Michel Montpetit, agr., MBA, Président de l’Ordre des agronomes du Québec