Agro Express

Devez-vous être membre de l’Ordre pour effectuer une analyse technico-économique sur la rentabilité d’une entreprise agricole ?

Lors d'une fête familiale, vous rencontrez le nouvel ami de votre nièce qui a fait des études en agronomie. Il vous explique qu'elles lui sont fort utiles pour son travail dans une entreprise où il est chargé d'émettre des avis à son supérieur sur la rentabilité des entreprises agricoles dans le cadre de demandes de financement. Au fil de la discussion, vous lui demandez depuis quand il est membre de l'Ordre des agronomes du Québec, ce à quoi il vous répond qu'il n'est pas membre de l'Ordre et qu'il se demande justement s'il doit ou non devenir membre pour effectuer son travail. 

Selon la Grille de référence concernant les actes agronomiques posés en économie agricole et la Politique générale de l’OAQ concernant la surveillance des actes agronomiques une personne qui pose un des actes suivants fait de la gestion d’entreprises agricoles :

  • Exercer un rôle-conseil auprès de la clientèle, à partir du diagnostic de la situation actuelle de l’entreprise jusqu’à l’étude de faisabilité des solutions ou du projet envisagé.
  • Évaluer les projets d’investissement ou de redressement des entreprises, incluant la recommandation et l’autorisation de financement appropriées selon le plan de délégation.
  • Préparer un budget prévisionnel d’opération, dans le cadre d’une demande de financement agricole, en établissant, pour son employeur, des critères technico-économiques ou en interprétant des résultats de productivité d’une entreprise agricole.
  • Effectuer un suivi proactif du portefeuille de prêts en identifiant les problématiques liées à la production.
  • Effectuer et participer aux activités de la mise à jour des données agricoles, par exemple, en effectuant des analyses technico-économiques spécifiques.

Ainsi, faire une analyse technico-économique sur la rentabilité d’une entreprise agricole est un acte agronomique.

Le nouvel ami de votre nièce doit devenir membre de l’Ordre des agronomes du Québec s'il souhaite conserver son emploi sans quoi il se retrouve en position d'exercice illégal de l’agronomie, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Inspirée de votre quotidien, la chronique Agro-Déonto, conçue par l’Ordre, vise à vous renseigner sur différents aspects concernant la déontologie et les divers règlements de l'Ordre. Pour consulter les différentes capsules, cliquez ici. Bonne lecture !