Rappel concernant les règles de l’art en fertilisation
Voici un rappel des règles de l'art en fertilisation.
Contexte réglementaire
Lorsque l’indice de saturation en phosphore (P) du sol minéral (ISP1 = (P/Al)M-3), déterminé par la méthode Mehlich-3 , a atteint les seuils environnementaux prévus à la note 3 de l’annexe 1 du Règlement sur les exploitations agricoles (REA), l’agronome doit, par ses recommandations, rétablir le niveau de saturation en P du sol. Il doit abaisser le niveau de saturation à une valeur inférieure à 7,6 % pour un sol avec une teneur en argile supérieure à 30 %, et à 13,1 % pour un sol avec une teneur en argile égale ou inférieure à 30 %. Le niveau de saturation en P doit être maintenu sous ce seuil.
La note 3 de l’annexe 1 du REA est donc une obligation réglementaire interpelant l’agronome et son client dans la réalisation d’un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF).
Les stratégies de fertilisation selon les sols minéraux ou organiques et les types de cultures
En 2011, un comité de l’Ordre composé de plusieurs agronomes et de chercheurs(res) statuait sur les différentes stratégies de fertilisation permettant de respecter la note 3 de l’annexe 1 du REA. L’agronome est donc tenu de faire des recommandations en tenant compte de ces stratégies de fertilisation. Par ailleurs, l’agronome doit archiver et documenter ses recommandations du PAEF et le suivi des apports de fertilisants réalisés pour être en mesure de démontrer, en tout moment, le respect des règles de l’art liées la fertilisation relative à l’indice de saturation en P des sols.
L’Ordre vous invite à prendre connaissance du document intitulé Stratégies de fertilisation relatives à l’indice de saturation en phosphore des sols.