L’Ordre des agronomes du Québec définit l’agriculture durable comme une agriculture innovante qui pourvoit aux générations actuelles et futures des produits et services de qualité. Elle s’accomplit dans le respect des écosystèmes, assure le bien-être de tous ses acteurs et est en harmonie avec la société tout en favorisant sa vitalité économique.
L’agriculture durable :
Est une agriculture innovante qui se traduit par une pratique de l’agriculture qui s’adapte à son environnement et adhère aux changements, aux connaissances scientifiques et aux technologies nouvelles.
Offre des produits principalement alimentaires, mais pas seulement. Des produits comme les fibres textiles et les plantes ornementales peuvent être issus de l’agriculture.
Rend des services à la société tels les services écologiques, la captation du carbone, l’agrotourisme, l’horticulture ornementale et l’occupation du territoire.
Respecte les écosystèmes, soit les milieux d’interaction entre les organismes vivants et l’environnement non vivant comme le sol, l’eau et l’air dans lesquels ils évoluent.
Assure le bien-être, tant physique que mental, des exploitants agricoles et des travailleurs du secteur, mais aussi des consommateurs. La notion de bien-être inclut aussi celui des animaux d’élevage et des organismes vivants occupant le territoire agricole.
Est en harmonie avec la société; l’agriculture est une composante de la société, elle doit se pratiquer en accord avec celle-ci.