Le C.A. vous informe
Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 7 mai dernier.
- Les assemblées générales annuelles des différentes sections agronomiques ont eu lieu et la réorganisation de celles-ci a eu pour effet de provoquer certains changements au sein des différents conseils d'administration. Le CA accueille donc trois nouveaux agronomes :
- Thierry Balthazard, agr. : Président de la section Saguenay—Lac-Saint-Jean—Côte-Nord
- M. Batlthazard est agronome depuis 2008 et a siégé au conseil d'administration de 2014 à 2018. Il travaille comme chargé de projet chez Groupe Alco, un bureau d'ingénieurs et d'agronomes qui innove dans le domaine des bâtiments agricoles.
- Michel Montpetit, agr. : Président de la section Montérégie
- Agronome depuis 1989, M. Montpetit oeuvre au sein de Financement agricole Canada à titre de directeur des relations d'affaires depuis avril 2000.
- Marc Tétreault, agr. : Président de la section Bas-Saint-Laurent—Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine
- M. Tétreault est membre de l'Ordre des agronomes depuis 1986. Il est conseiller à la vie syndicale à l'Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent où il représente les intérêts des producteurs de sa région depuis les années 90.
- Thierry Balthazard, agr. : Président de la section Saguenay—Lac-Saint-Jean—Côte-Nord
Nous souhaitons la bienvenue à ces trois nouveaux membres.
Leurs expériences professionnelles seront définitivement un atout pour l’Ordre.
- Un poste au sein du conseil d'administration de la section Montréal-Laval est toujours vacant. Si vous faites partie de cette section et que vous êtes intéressé à devenir membre du CA, portez une attention particulière aux prochains courriels de votre section concernant les procédures de soumission de candidature.
- Modernisation de la Loi sur les agronomes
L’Office des professions a convié l’Ordre à amorcer les travaux de modernisation de la Loi sur les agronomes à la mi-avril dernier. C’est pourquoi nous avons fait parvenir un appel de candidatures aux agronomes pour siéger à des comités de travail en fonction de leur domaine et champs d’expertise. Ainsi, des travaux de consultations et de bonifications pour moderniser le texte de la Loi se dérouleront en juin. Pour proposer votre candidature d’ici le 24 mai, cliquez ici.
Les articles de loi suivants doivent refléter davantage l’agronomie d’aujourd’hui et de demain : articles 24, 24.1 et 28. Les travaux se feront à partir du projet de Loi n°49.
Pourquoi moderniser la Loi sur les agronomes :
- Pour mieux protéger le public, en définissant clairement les champs d’exercices de l’agronomie
- Pour assurer un encadrement professionnel à tous ceux qui posent des actes agronomiques au Québec
- Pour contrer l’exercice illégal en agronomie
- Pour que l’agronomie évolue avec les nouvelles connaissances issues de la recherche
- Pour que l’agronomie s’adapte aux besoins changeants de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Pour répondre aux attentes sociétales, notamment la production d’aliments sains, le respect de l’environnement, la santé des consommateurs, la pérennité du territoire agricole et l’efficacité économique des entreprises agricoles et agroalimentaires
- Pour s’harmoniser avec la modernisation constante des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire
- Pour que les mécanismes de protection du public de l’Ordre soient plus efficients