Agro Express

Bilan 2019 et regard sur 2020 (la finale)

Agronomes Canada


L’Ordre maintient toujours ses relations avec Agronomes/Agrologist Canada. Malheureusement, l’association Agronomes/Agrologists Canada ne progresse pas au rythme que l’Ordre aurait souhaité. Depuis juillet 2018, Michel Duval assume le suivi au conseil d’administration de cette association.
Agronomes/Agrologists Canada a été mis sur pied par les 10 organisations provinciales pour :


1. Faciliter les obligations des Ordres en matière de mobilité nationale de la main-d'œuvre;
2. Orienter les organismes provinciaux dans l'élaboration d’une norme nationale de délivrance de permis;
3. Faire progresser l'agronomie et le rôle des agronomes au Canada.

Pour l’instant, l’association n’a pas permis de faire progresser la profession d’agronome au Canada. Plusieurs provinces ont du retard dans la mise en place de la norme standard de délivrance des permis. De plus l’Ordre des agronomes déplore l’absence d’une plateforme où les organisations provinciales pourraient partager les meilleures pratiques ou un domaine d'expertise spécifique et finalement, aucun bulletin de nouvelles n’a été publié et n’a pas vous être transmis au cours des années 2017, 2018 et 2019.
Lors de la dernière assemblée annuelle de l’Association, les membres ont décidé de réorienter ses activités afin de fournir de meilleurs services aux membres.
Le conseil d’administration de l’Ordre suit de près cette réorganisation et il a déjà souligné que l'Ordre pourrait se retirer de cette association si aucune amélioration n’était apportée à son fonctionnement.


L’agriculture urbaine

Depuis plus d’un an, l’Ordre s’implique dans le dossier de l’agriculture urbaine. Plusieurs initiatives en agriculture urbaine sont mises en route un peu partout au Québec. Pascal siège maintenant sur le conseil d’administration du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AULAB) qui chapeaute le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine (CRETAU) dont l’Ordre est partenaire. Le mandant du CRETAU étant de soutenir l'acquisition de connaissances technico-économiques en agriculture urbaine commerciale, un champ de l’agriculture où de plus en plus d’agronomes opèrent. Cette implication n’est qu’une des nombreuses façons que nous utilisons pour faire connaître la profession auprès du public.

La refonte de la loi sur les agronomes

Les auditions de la CAPERN nous ont offert une occasion particulière pour souligner la désuétude de la Loi sur les agronomes. Notre loi actuelle est pratiquement identique à la Loi sur la Corporation des agronomes du Québec de 1942. Le vocabulaire a été modernisé en 1974, mais le « contenu » de la loi est resté le même. Nous profitons de chacune de nos rencontres avec le Gouvernement du Québec pour souligner l’importance de la mise à jour de notre loi.

L’Ordre des agronomes et l’UPA

Les relations entre l’Ordre des agronomes et l’UPA ont été un peu tendues au cours de l’année 2019. Cependant, je peux vous assurer que la communication et les relations avec l’UPA sont très cordiales. Nous avons convenu avec M. Groleau de travailler de concert avec l’UPA sur plusieurs dossiers qui sont communs à nos deux organisations. Nos deux organisations ont des buts différents et parfois des orientations différentes. Il n’en demeure pas moins que nos voies sont souvent parallèles dans certains dossiers et tant l’Ordre que l’UPA peuvent profiter du travail conjoint des deux organisations pour faire avancer certains dossiers de façon commune, ce que nous nous engageons à faire.

L’opinion publique

Cette année plus que tout autre nous aura permis de réaliser l’importance qu’a l’opinion publique. Nous avons trop souvent tendance à oublier que chacun des actes que nous posons a et aura un impact dans l’assiette du consommateur. Notre mission est de protéger le public, mais celui-ci ignorait jusqu’à l’an dernier notre rôle dans son assiette. Nous considérons qu’il est beaucoup plus facile d’effectuer notre mission de protection du public si celui-ci comprend le rôle des agronomes. C’est pourquoi nous devons accroître la cohérence de nos actions avec les besoins et les exigences de nos consommateurs et s’assurer que ceux-ci comprennent bien notre rôle. Le congrès 2019 portait sur l’influence du consommateur dans la pratique de l’agronomie. Le congrès 2020, quant à lui, portera sur le développement durable en agriculture. Nous vous invitons à y assister les 29 et 30 octobre 2020 à Victoriaville.

Le président, le vice-président,
Michel Duval, agr. Pascal Thériault, agr., M. Sc.