Que doit-on savoir au sujet de l’élevage urbain de la poule pondeuse

Que doit-on savoir au sujet de l’élevage urbain de la poule pondeuse

L’engouement pour l’agriculture urbaine et le désir de se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire bat son plein. La pandémie aura eu cet effet positif, celui de rapprocher les gens de la nourriture et de sa provenance. Parmi les sujets populaires : avoir des poules directement dans sa cour afin de déguster de bons œufs frais chaque jour !

Avant de se lancer dans un tel projet, il faut prendre le temps de bien s’informer. Premièrement, c’est auprès de votre ville ou votre municipalité qu’il faut s’assurer des règles à appliquer. Comme les règles varient grandement d’une région à l’autre, une vérification auprès des autorités locales vous évitera de mauvaises surprises.

Une fois cette vérification faite, il faut maintenant développer vos compétences en tant qu’« éleveur de pondeuses ». Plusieurs sites web et pages Facebook offrent de vous aider à vous lancer dans l’élevage de poule en ville.

Malheureusement, plusieurs d’entre eux n’offrent pas toujours des conseils judicieux et oublient de vous aviser qu’il y a des précautions à prendre avant de se lancer dans cette aventure.

L’Ordre des agronomes du Québec vous invite à consulter le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui présente beaucoup d’information et un excellent guide de l’agriculture urbaine intitulé : L’élevage de poules en ville. Vous y retrouverez plusieurs réponses aux questions que vous devrez vous poser avant d’entreprendre votre projet, pour ensuite le mener à bien.

De plus, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQMA) met à votre disposition le Guide d’élevage de volailles de basse-cour. Ce guide très complet sur l’élevage d’oiseaux en ville couvre autant les aspects règlementaires que les bonnes pratiques recommandées pour la garde et l’élevage d’oiseaux et les soins de santé à leur apporter. La Fédération des producteurs d’œufs du Québec offre aussi plusieurs informations utiles pour quiconque désirerait se lancer dans l’élevage des poules urbaines, dont un dépliant concernant l’élevage à petite échelle. De plus, assurez-vous de consulter le Règlement sur les quotas des producteurs d’œufs de consommation du Québec afin d’être conforme aux règlementations en vigueur. En résumé, vous aurez besoin d’un petit bâtiment (un poulailler), d’un enclos intérieur et extérieur de dimensions suffisantes, d’au moins une mangeoire et un abreuvoir, et de la nourriture appropriée.

N’oubliez pas que ces animaux ne prennent pas de vacances et ont besoin de soins tous les jours, été comme hiver.


Bon succès !