Agro Express

Mot du président et du vice-président

Chère collègue,
Cher collègue,

Déjà treize jours se sont écoulés depuis le début de  nos mandats respectifs. Pascal et moi vous remercions de la confiance et du privilège que vous nous avez accordé en votant pour nous. Nous nous joignons à vous tous pour remercier les agronomes René Mongeau et Éric Lavoie de leur très grande contribution à notre ordre. Nous tenons aussi à remercier les administratrices et les administrateurs du conseil d’administration qui nous ont quittés. Leur engagement a grandement contribué à l’avancement de notre profession.

Au cours des deux prochaines années, Pascal et moi nous appuierons sur les nombreux acquis que nous laissent nos prédécesseurs pour faire évoluer la pratique agronomique et pour mieux protéger et informer le public. Nous comptons sur la collaboration des présidents et des présidentes de section, sur la permanence de l’Ordre et, surtout,  sur chacun de vous comme partenaire dans les efforts qui seront mis de l’avant pour donner à notre profession la reconnaissance qui lui est due.

Les dossiers sont nombreux : la Loi sur les agronomes, la pratique illégale, le cadre de pratique en phytoprotection, le bien-être animal, la refonte du Code des professions, la formation continue, les enjeux environnementaux, la relève, l’innocuité des aliments, la reconnaissance des agronomes  et l’agriculture urbaine en sont quelques exemples.  Pour mener à bien ces dossiers, nous aurons besoin de votre engagement et de vos compétences au sein de nos nombreux comités.

Nous maintiendrons une étroite collaboration avec les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec : ministères, services-conseils, secteur coopératif, Union des producteurs agricoles, fournisseurs d’intrants, secteur financier, municipalités, etc. Ces collaborations nous permettent de jouer notre rôle d’agent de changement. C’est une responsabilité que nous avons, en tant que protecteur du public, de s’assurer que nous soyons présents lorsque les décisions sont prises à différents niveaux et que nous fassions entendre la voix neutre et objective de l’Ordre.

Collègues, consœurs et confrères, nous sommes honorés de pouvoir contribuer à l’avancement de notre profession à vos côtés au cours des deux prochaines années.

Le président,
Michel Duval, agr.

Le vice-président,
Pascal Thériault, agr., M. Sc.