Agro Express

Il pleut des cordes ? Protégez votre maison contre les dégâts d’eau

La neige et la glace qui fond, de même que les averses printanières peuvent endommager gravement votre propriété. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les dégâts d’eau constituent maintenant la principale cause de dommages matériels au Canada, coûtant aux assureurs environ 1,3 milliard de dollars par année. TD Assurance affirme cependant que les propriétaires de maison peuvent prendre des mesures de précaution pour s’assurer que leur propriété demeure au sec, même quand il pleut à boire debout.

  • Gardez l’œil ouvert : Vos gouttières et canalisations sont-elles dégagées, et vos tuyaux de descente d’eaux pluviales se terminent-ils à au moins 1,8 m de votre maison? Vos bardeaux repoussent-ils bien l’eau? À l’intérieur, vous pouvez prendre les mesures simples suivantes pour garder votre propriété en bon état : réparez les robinets et les toilettes qui fuient; vérifiez la sécheuse et la machine à laver pour vous assurer que les tuyaux souples sont en bon état; et prenez soin de fermer la conduite d’eau principale pour éviter les bris éventuels lorsque vous vous absentez pour une longue période. Prenez le temps de faire tout cela et de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent gros
  • On n’est jamais trop prudent : Avant qu’une violente tempête ne détruise des objets irremplaçables ou de précieux souvenirs de famille, pensez à l’endroit où vous entreposez ces biens. Rangez vos objets de valeur aux étages supérieurs ou dans des contenants à l’épreuve de l’eau, et placez vos appareils électroménagers et vos meubles sur des blocs en béton. Veillez à dresser un inventaire détaillé de vos biens de valeur - en notant les numéros de série et les dates d’achat si possible - afin de faciliter le processus si vous devez soumettre une demande d’indemnisation.
  • Comprenez bien votre protection : Bon nombre des propriétaires et des locataires ne connaissent pas le degré et l’ampleur de leur protection d’assurance, qui peut différer en ce qui concerne les dégâts d’eau. Parlez à un représentant de votre assureur pour éviter les mauvaises surprises en cas d’imprévu.