Agro Express

Nouvelle Politique de formation continue de l’Ordre

Le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec a adopté, le vendredi 17 mars 2017, la nouvelle Politique de formation continue. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er  avril  2017.

La mise à jour de la Politique était nécessaire afin de la moderniser et d’y intégrer de nouveaux outils, tels que les sessions de formation par webdiffusion et la déclaration obligatoire des heures de formation continue en ligne. Cette démarche a également permis de simplifier les procédures administratives d’accréditation, et ce, dans le but de favoriser l’augmentation des offres d’activités de formation continue.

Voici les principales modifications :

  • La période de référence est de 24 mois. Elle commence le 1er avril de chaque année impaire et se termine le 31 mars de l’année impaire suivante. Par exemple : du 1er avril 2017 au 31 mars 2019.

          Le raccourcissement de la période à 24 mois par rapport à l’ancienne politique (36 mois) permet une meilleure                   planification de la formation personnalisée et, par conséquent, favorise l’atteinte des exigences de la présente                   Politique.

  • Le nombre d’heures minimum par période de référence est établi à 40 heures, dont 25 heures obligatoires d’activités de formation en lien avec l’agronomie. Cela fait en sorte que le nombre moyen de 20 heures de formation continue par année est identique à ce que contenait la politique précédente.
  • L’Ordre prévoit des exigences supplémentaires pour les personnes souhaitant se réinscrire au tableau de l’Ordre après une période de plus de deux années d’absence.
  • La déclaration de formation continue en ligne est maintenant obligatoire.
  • L’Ordre reconnaît davantage d’activités de formation continue.
  • L’Ordre reconnaît davantage d’organismes dispensateurs d’activités de formation continue.

Nous vous invitons à consulter attentivement la nouvelle Politique ainsi que le document intitulé Procédures d’accréditation d’activités de formation continue. Nous en profitons également pour souligner l’excellent travail des membres du comité de formation continue de l’Ordre.

La présidente du comité de formation continue de l’Ordre,
Isabelle Dubé, agronome

Le directeur général et secrétaire,
Guillaume LaBarre, agr., Adm.A., MBA