Agro Express

L’Ordre publie un mémoire sur les projets de règlement sur les pesticides

Le 21 août 2017, l’Ordre a publié son mémoire sur les deux projets de règlement sur les pesticides. Celui-ci répond au communiqué de presse que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a émis le 14 juillet 2017.

Dans son communiqué, le MDDELCC affirme, entre autres, que « [l]es modifications proposées viendront interdire l’application de l’atrazine, du chlorpyrifos et de trois néonicotinoïdes (la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame), ainsi que la mise en terre des néonicotinoïdes qui enrobent les semences de certaines cultures en milieu agricole, sauf si leur usage est justifié au préalable par un agronome. »

Dans son mémoire, l’Ordre affirme qu’il appuie les modifications proposées dans ces projets de règlement sur les pesticides, car elles misent sur l’encadrement professionnel, la compétence de l’agronome, le concept de la lutte intégrée et l’utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides. De plus, l’Ordre a les outils d’encadrement nécessaires pour s’assurer de la compétence des agronomes et de l’atteinte des objectifs de la réglementation du MDDELCC.

L’Ordre tient à vous informer que la consultation publique a pris fin le mardi 5 septembre et vous invite à lire son mémoire sur les deux projets de règlement sur les pesticides.