Agro Express

LE C.A. VOUS INFORME

 

Le « cloisonnement » des régions du Québec tire à sa fin. Cependant les règles sanitaires imposées par la santé publique s’appliquent toujours à la fois pour assurer votre protection, celle de votre famille et celle de vos clients. Nous recommandons la plus grande prudence lors de vos déplacements, le service ou le suivi en présence physique du client ne doit être donné que lorsqu’il est impossible de le faire à distance et que cela est absolument nécessaire. Si un déplacement est absolument nécessaire, vous devez obtenir le consentement verbal du producteur avant de visiter les lieux. Vous devrez aussi confirmer que vous vous engagez à respecter les mesures d’hygiène et les règles sanitaires imposées par la santé publique.

L’Ordre a réorganisé ses activités et l’ensemble de ses travaux ont maintenant repris un rythme plus habituel.

Voici un bref compte rendu des activités récentes de votre conseil d’administration :

    • La composition du conseil d’administration demeure inchangée pour l’année 2020-2021.

 

    • Les travaux de planification stratégique sont toujours en cours, le prochain plan devrait être présenté au Conseil d’administration en juillet prochain.

 

    • Le projet de règlement intitulé « Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice des agronomes » que vous avez reçu pour commentaire entreprend la dernière étape avant son entrée en vigueur pour le début de l’automne 2020.

 

    • Le comité mixte Ordre des agronomes et Ordre des technologues professionnels poursuit ses travaux. L’échéance de la fin juin 2020 est reportée de quelques semaines, les travaux du comité ayant pris avec un léger retard.

 

    • Le Conseil d’administration a adopté une politique pour encadrer les demandes de révision de l’examen d’admission à l’Ordre.

 

    • L’Ordre à soumis ses commentaires sur le futur projet de règlement sur le recyclage des matières résiduelles fertilisantes. L’Ordre s’est assuré que les définitions utilisées dans le futur projet de règlement soient la même que celles actuellement utilisées afin d’éviter la confusion entre les divers règlements.

 

    • Plusieurs sections régionales ont tenu leur assemblée annuelle par vidéoconférence. Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir dans les prochains jours un communiqué expliquant les dispositions qui seront prises dans votre section.

 

    • Les travaux du Comité ad hoc de l’agriculture durable débuteront sous peu. Le mandat et le nom des membres du comité vous sont communiqués dans le présent AgroExpress.

 

    • Notre équipe des communications est à pied d’œuvre sur le projet « portrait d’agronomes ». Ce projet a pour objectif de présenter des agronomes de toutes les régions au Québec. Ces petits vidéos présenteront la carrière et les réalisations de chacun de ces confrères et consœurs afin d’améliorer la perception des agronomes auprès du public.

 

    • Le comité de mise en route des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle reprend ses travaux cette semaine. L’Objectif du comité est de définir les modalités d’application et les dates d’entrée en vigueur de chacune de ces recommandations.

 

    • L’Ordre a reçu une demande de vérification de l’utilisation d’une Grille d’évaluation préliminaire de la transférabilité des entreprises agricoles par les agents de maillage des agents de maillage de l’ARTERRE. Cette demande a été transmise au Comité sur les actes en gestion et financement agricole.

 

    • Le Comité d’inspection professionnel a présenté le programme d’inspection 2020-2021. Cette année encore, le programme d’inspection de l’Ordre augmente le nombre d’inspections en phytoprotection.

 

    • Le comité de formation continue de l’Ordre a déposé au CA une première mouture d’un projet de règlement sur la formation continue obligatoire. Cette première mouture sera transmise à l’Office des professions dans les jours à venir pour entreprendre le processus règlementaire.

 

    • Le congrès et l’assemblée annuelle de l’Ordre sont toujours à l’agenda, la formule du congrès 2020 sera une formule renouvelée. Les détails sont à venir.

 

    • Le comité des prix honorifiques de l’Ordre est prêt à recevoir les propositions de candidatures pour les prix de l’Ordre.