Agro Express

Le C.A. vous informe

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec pour l’année 2020-2021, tenue le 26 mars dernier.

  • L’Office des professions confirme le renouvellement de mandat des 4 administrateurs nommés à titre de représentant du public. Madame Johanne Boucher, monsieur Guy Jauron, madame Louise Viau et monsieur Marc Tremblay accompagneront le conseil d’administration de l’Ordre au cours des 3 prochaines années. Au cours des dernières années, les administrateurs que l’Office des professions nous a permis d’accueillir ont apporté une aide précieuse et en apportant à la fois leurs compétences et leurs expériences.

  • Les rencontres avec les institutions financières pour présenter la nouvelle grille de références en économie agricole se sont poursuivies en mars. Les précisions qu’apporte cette nouvelle grille sur les actes agronomiques en gestion et en financement agricoles sont très bien accueillies.
  • Les recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle entrent en vigueur le 1er avril 2021. Cependant, la facturation des services professionnels associés à la fourniture de produits ou de services entrera en vigueur seulement le 1er avril 2022. Je vous invite à relire les rapports du Comité sur l’indépendance et du Comité de mise en route des recommandations du Comité sur l’indépendance :
  • Au cours du mois de mars, 2 rencontres ont eu lieu entre la présidence et la vice-présidence de l’OAQ et de l’OTPQ, pour dénouer l’impasse qui perdure depuis juin 2020. Malgré les efforts investis, nous n’avons pas pu en arriver à une entente. L’entente signée à l’automne 2019 doit être respectée dans son intégralité, cette convention définit une entente de supervision et la direction professionnelle scientifique. Cette dernière est définie comme : « validation scientifique par l’agronome des principes, méthodes, du choix des normes et des technologies, des mesures et des résultats du travail technique confié au technologue professionnel, sans lien de subordination hiérarchique afin, notamment, de respecter le droit de gestion des entreprises ». Que se soit une entente de surveillance ou une entente de supervision, le diagnostic et la recommandation (ou prescription) sont parties intégrantes des actes réservés aux agronomes et ne peuvent être délégués à un tiers.

  • Les nouvelles grilles de référence en fertilisation pour trois cultures maraîchères ont été publiées par le MAPAQ le 29 mars. L’Ordre s’était engagé à relayer l’annonce du MAPAQ aux membres de l’Ordre. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces nouvelles grilles qui vous ont été envoyées par courriel la semaine dernière.

  • Les travaux du comité ad hoc sur la révision du processus d’admission à l’Ordre des agronomes ont débuté. Le comité soumettra ses recommandations au Conseil d’administration de l’Ordre dans les prochains mois.

  • La tournée virtuelle du président a eu lieu dans 10 des 11 sections et aura permis de répondre à plusieurs des questions sur la mise en route des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle, sur la formation continue obligatoire et sur la réorganisation des sections régionales.

  • La préparation du budget 2021-2022 a été un exercice difficile cette année. L’évolution de la pandémie et du programme de vaccination soulève toujours des interrogations : pourrons-nous reprendre une partie de nos activités d’avant mars 2020 en cours d’année et, si oui, à quel moment ? Nous avons établi le budget en considérant qu’au moins 50 % des activités de l’Ordre de l’année 2021 – 2022 se tiendront dans les conditions actuelles.

  • Le congrès 2021 est toujours prévu pour les 23 et 24 septembre 2021. La présence en salle des agronomes ne peut être confirmée à ce moment-ci.

  • Le Conseil a adopté une nouvelle politique pour encadrer les demandes provenant d’entreprises qui souhaitent publiciser leurs produits, services et événements auprès des agronomes.

  • L’Ordre débutera sous peu une série de communications sur les divers volets du plan de l’agriculture durable (PAD) du MAPAQ.

  • La cérémonie 2020 de remise des prix honorifiques de l’Ordre a été reportée en 2021. Comme nous ne pouvons confirmer la présence des récipiendaires et de leur famille. L’Ordre étudie actuellement une formule adaptée pour reconnaître les récipiendaires 2020 et 2021.

  • L’Ordre a entrepris des discussions avec l’Institut (équivalent de l’Ordre) des agronomes de l’Alberta pour que les agronomes du Québec puissent accéder aux formations (webinaires) en agronomie offertes en Alberta.