Agro Express

Formation continue : plus que quelques mois pour déclarer vos formations

Après la belle saison, la rentrée automnale est toujours synonyme du retour aux choses sérieuses.

L'Ordre souhaite rappeler aux agronomes dont le statut est membre régulier ou nouveau membre qu'ils ont jusqu'au 31 décembre 2022 pour compléter leurs heures de formation continue de la période de référence 2021-2022 (4 fév. 2021 au 31 déc. 2022). Ceux-ci ont jusqu'au 1er février 2023 pour finaliser la déclaration de leurs formations sur la plateforme ASIO. Nous les invitons à se rendre sur ASIO pour vérifier l'état de conformité de leur dossier. 

Les membres de l'Ordre qui n'auront pas rempli les exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes s'exposent à des sanctions allant jusqu'à la radiation. La section 7 du guide explicatif du Règlement résume le processus en cas de non-respect des exigences.

Sources d'information

Quelques conseils

  • Faites régulièrement de la formation : attendre à la dernière minute contribuera à vous stresser inutilement et à engorger votre emploi du temps.
  • Fixez-vous de petits objectifs périodiques et respectez-les. Un modèle de plan de formation est d’ailleurs disponible sur ASIO et vous permet d’obtenir 1 h de formation vérifiée. Consultez la section 5 du guide explicatif pour connaître les types de formations admissibles au Règlement.
  • Vous avez le droit de suivre des formations non-vérifiées par l’Ordre que vous jugez pertinentes. Seules les 4 h en éthique et déontologie doivent obligatoirement provenir de l'Ordre ou être accréditées par l'Ordre. Toute formation non-vérifiée doit être en lien avec l’exercice de la profession et correspondre aux types de formations admissibles énumérées à la section 5 du guide explicatif du Règlement. Vous devrez aussi vous assurer de rassembler et de conserver toutes vos pièces justificatives en lien avec ces formations (section 6 du guide).
  • Êtes-vous admissible à recevoir une dispense de formation? Pour le savoir, consultez la section 4 du guide explicatif. Plusieurs situations vous permettent d’être exempté(e) d’un certain nombre d’heures, sur présentation de pièces justificatives. Les demandes de dispense se font uniquement sur ASIO.
  • Mettez à contribution votre réseau professionnel et les réseaux sociaux! Vos collègues ont peut-être entendu parler de formations intéressantes. Abonnez-vous aux infolettres des organismes qui offrent régulièrement des formations dans votre champ d'activité.

Des questions ?

Écrivez-nous à formation@oaq.qc.ca