Agro Express

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Chère collègue,
Cher collègue,

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous, en tant que président de l’Ordre des agronomes du Québec. Tout d'abord, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à Mme Martine Giguère et à M. Pascal Thériault pour avoir occupé respectivement les postes de présidente et de vice-président de notre Ordre. Au nom de plus de 3 000 membres, je tiens à vous exprimer toute notre gratitude pour votre dévouement et l'énergie que vous avez investis, au cours des dernières années, pour faire progresser nos différentes missions. Vous laissez derrière vous un héritage précieux, et je veux vous assurer que Caroline-Joan et moi-même sommes déterminés à poursuivre avec la même intensité et la même passion le travail que vous avez entamé.

Je tiens aussi à adresser mes remerciements aux administrateurs sortants de l'Ordre et de ses 10 sections pour leur contribution remarquable. Que ce soit par l'organisation d'activités de formation ou de visites professionnelles, chacun d'entre vous a contribué, à sa manière, à l'avancement de notre profession. Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux administrateurs des sections. Nous sommes impatients de travailler avec vous.

Comme annoncé dans un communiqué, au début du mois d'avril, la nouvelle vice-présidente et moi-même avons eu l'occasion de participer aux Assemblées générales annuelles (AGA) de la plupart des sections. Nous avons rencontré plus de huit sections dans le cadre de leur AGA. Il nous en restera seulement deux à visiter dans les prochaines semaines. Nous sommes enthousiastes à compléter notre tournée, car venir à votre rencontre et prendre le temps d’échanger avec vous est un engagement qui nous tient à cœur.

Cette tournée des sections nous a offert l'opportunité de discuter avec de nombreux agronomes. Nous avons eu des échanges enrichissants sur divers sujets et défis actuels. Le partage de suggestions et de commentaires a été particulièrement précieux, notamment concernant les préoccupations des agronomes. Nous avons entendu vos suggestions et elles sont importantes pour nous. Nous travaillerons, d’ailleurs, sur une plus grande communication entre l’Ordre et ses membres. Je m'engage à vous tenir informés régulièrement de l'avancement des dossiers. De plus, je vous encourage, chers membres, à nous contacter si vous avez des préoccupations à partager.

Je tiens à souligner que les défis à relever sont nombreux : de la réforme de la Loi sur les agronomes à la mise en œuvre du règlement omnibus en 2025, en passant par la refonte du Code des professions, la formation continue, la préservation des terres agricoles, les enjeux environnementaux, l'agriculture urbaine et autres. Pour mener à bien ces projets, nous aurons besoin de votre engagement et de vos compétences au sein de nos différents comités. Je remercie ceux qui sont activement impliqués dans ces dossiers et invite ceux qui seraient disponibles et intéressés à contribuer à nous contacter. Votre aide sera précieuse et hautement appréciée.

Nous maintiendrons une collaboration étroite avec les divers acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Québec, notamment les ministères, les services-conseils, le secteur coopératif, l'Union des producteurs agricoles, les fournisseurs d'intrants, le secteur financier, les municipalités, et autres. De plus, nous travaillerons également avec d'autres ordres professionnels, tels que les médecins vétérinaires, les ingénieurs et les technologues professionnels. Ces collaborations seront essentielles pour nous permettre de remplir notre rôle d'agent de changement et gardien du bien-être public. Nous nous engageons à faire valoir le point de vue impartial et objectif des professionnels de l'agriculture.

Nous sommes honorés Caroline-Joan et moi de pouvoir contribuer à l’avancement de notre profession. Avec à peine un mois en poste à notre actif, nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Avec votre soutien et votre collaboration, nous pouvons accomplir de grandes choses.

À très bientôt !