Agro Express

Dépôt du projet de loi sur les milieux humides et hydriques

Le jeudi 6 avril, David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a déposé le projet de loi 132, soit la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques.

Selon le MDDELCC, ce projet de loi permettrait, notamment, une plus grande implication des municipalités dans la conservation des milieux humides et hydriques, un assouplissement et une simplification des démarches et une réduction des délais d’autorisation ainsi qu’une plus grande accessibilité des milieux naturels en milieu municipal.

L’agronome a un rôle à jouer

L’Ordre encourage les agronomes à développer leurs compétences en regard de la mise en œuvre des projets de protection, de conservation, de restauration et de création des milieux humides.  Pour ce faire, l’agronome doit connaître et maîtriser le processus d’autorisation environnementale. L’agronome, par ses connaissances sur les sols, les plantes et les régimes hydriques, est bien positionné pour coordonner et documenter – entouré d’une équipe multidisciplinaire – les études exigées dans le cadre d’une demande d’autorisation pour un projet situé en milieu humide et hydrique.