Nouveau guide sur l’utilisation des pesticides en terrain inculte
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a mandaté l’agronome Nancy Morin pour rédiger un guide d’apprentissage sur l’utilisation des pesticides en terrain inculte, en collaboration avec d’autres agronomes et professionnels.
On entend par terrain inculte les corridors routiers, ferroviaires, transport d’énergie et autres terrains comme les aéroports, les barrages, les gares de triage, etc. Pour assurer la sécurité des personnes et le déplacement à l’intérieur de ces espaces, la maîtrise de la végétation (ligneuse et herbacée) s’avère nécessaire. Pour se faire, on utilise des pesticides communément appelés « phytocides » et autres pratiques d’interventions.
Le guide présente le contexte réglementaire associé aux pesticides et les bonnes pratiques visant une utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides. La santé des utilisateurs et sur l’environnement. Il intègre également le concept de la gestion intégrée de la végétation en terrain inculte et les modes d’intervention autres que l’utilisation des pesticides. L’objectif souhaité est de réduire les risques sur la santé des utilisateurs et sur l’environnement.
Au-delà de présenter les bonnes pratiques, le guide a pour fonction aussi de servir « de document de référence à la préparation de l’examen sectoriel prescrit en vertu de la Loi sur les pesticides (L.R.Q, c. P-9.3) en vue de la délivrance du certificat pour l’application des pesticides de sous-catégorie CD3 - Application en terrain inculte ».
L’Ordre invite les agronomes impliqués en phytoprotection à consulter le guide.