Agro Express

L’interdisciplinarité, un grand défi

La Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval est fière de s’associer au congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec, qui porte sur l’interdisciplinarité, les 18 et 19 octobre prochain.

 

L’interdisciplinarité utilise une démarche de synthèse et d’intégration des savoirs et des méthodes provenant de plusieurs disciplines. Elle repose sur un travail de collaboration où des synthèses émergent et sont resituées dans un cadre plus large.

Trois compétences spécifiques caractérisent bien l’interdisciplinarité : la créativité et l’innovation, la collaboration et la réflexion avec flexibilité.

Les personnes créatives cherchent à trouver des solutions différentes, elles examinent de multiples possibilités sous des angles variés. L’interdisciplinarité offre aux personnes créatives des voies et des regards différents pour explorer des solutions.

La collaboration est la capacité à travailler avec efficacité et respect avec diverses personnes, en démontrant de la souplesse et de l’ouverture aux idées des autres et un désir d’atteindre un objectif commun.  

La réflexion avec flexibilité est l’art de réfléchir sur les mêmes données en les reliant différemment entre elles et en les plaçant dans des cadres de référence variés. L’interdisciplinarité y contribue fortement puisqu’elle propose des approches et des méthodologies différentes pour traiter des données et examiner des voies de solution.

Le grand défi de l’interdisciplinarité demeure l’identification du profil professionnel à la sortie des programmes. Il doit comprendre des compétences professionnelles, contextuelles, fonctionnelles et interdisciplinaires.

Jean-Claude Dufour

Doyen

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval

 

Précisons que M. Dufour donnera la conférence L’interdisciplinarité en milieu universitaire le jeudi 18 octobre 2018, à 10h, à l’hôtel Mortagne de Boucherville, à l’occasion du congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec. Il sera en compagnie de son homologue de l’Université McGill, Dr. Salwa Karboune, vice-doyenne à la recherche au Campus Macdonald.