Actualités

Nouvelle politique de formation continue

L’Ordre des agronomes du Québec a  une politique de formation continue depuis plus de 15 ans. Par contre, avec  la parution de la nouvelle politique de formation continue en avril 2017,  l’Ordre positionne cette activité non seulement comme nécessaire, mais obligatoire pour ses membres. En lisant l’article 5 du Code de déontologie des agronomes, on ne peut que constater qu’il est du devoir de chaque agronome de bien respecter la Politique de formation continue

En effet,  l’article 5 stipule que « l’agronome doit exercer sa profession en tenant compte des normes de pratique généralement reconnues et en respectant les règles de l’art. Il doit prendre les moyens pour maintenir à jour ses connaissances et ses compétences ».  La formation continue offre au professionnel l’occasion d’acquérir ou de mettre à jour ses connaissances et ses compétences  afin de s’assurer qu’il exerce sa profession selon les règles de l’art en cours.

La mise en place de nouvelles règlementations, les nouvelles technologies et les changements apportés à certaines pratiques agricoles ne sont que quelques exemples de changements demandant  à l’agronome de parfaire ses connaissances.  La formation continue  est le moyen idéal permettant à l’agronome d’aller chercher l’information nécessaire, de la maîtriser et, ainsi, de devenir compétent en la matière.

À cet effet, l’Ordre se fait un devoir d’investir activement pour améliorer l’offre de formation continue mise à la disponibilité des agronomes pour qu’elle puisse répondre le plus adéquatement possible aux besoins des agronomes et pour que ces derniers puissent facilement rencontrer leurs obligations de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.

Pour en apprendre davantage sur notre Politique de formation continue, les formations continues présentement offertes et les procédures pour mettre à jour votre dossier de formation continue, nous vous invitons à consulter la page Formation continue de notre site Web.